Objectif : « Le journal le Guide du baccalauréat a pour but d’être utile. Il peut et doit être utile 1) Aux jeunes gens qui, après avoir fait des études incomplètes, veulent se préparer à l’examen tout en continuant d’autres occupations qui souvent les font vivre, 2) Aux parents qui pourront avoir, en le consultant, un moyen de renseignements et de contrôle, 3) Aux répétiteurs particuliers dont il abrégera le travail et dirigera les recherches, 4) Aux régents des collèges communaux, à qui il indiquera les procédés pratiques les meilleurs pour rendre très probable le succès de leurs élèves, 5) Aux professeurs des lycées, à qui il fournira, pour les classes de seconde, de rhétorique, de philosophie, des sujets donnés à la Sorbonne et dans les facultés des départements, et même, de temps en temps, des développements empruntés à des copies d’élèves distingués qui travaillent en vue du concours général des lycées et collèges de Paris et de Versailles, 6) Aux chefs d’institution qui, dans les départements surtout, ne trouvent pas, pour les livres et les méthodes, les ressources nécessaires aux progrès rapides des jeunes aspirants confiés à leurs soins » (n° 1, novembre 1865).
Contenu.
– Textes de versions latines, sujets de composition et de discours latins accompagnés de modèles. – Exposés de philosophie (morale et métaphysique), dissertations modèles. – Analyses littéraires. – Correspondance. – Publicité pour des cours privés de préparation, situés 3 rue de l’Odéon à Paris.
On annonce la possibilité de corriger des devoirs, par un système de bons de corrections.
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