Responsable(s) : Directeur : Joseph Cohen ; on note, parmi les rédacteurs : L. Wogue, professeur au séminaire israélite, A. Frank, de l'Institut, Élie Sopher.
|
Objectif : « La cause de l'émancipation politique des juifs est, à nos yeux, désormais complètement gagnée [...]. À peine sortis d'une oppression séculaire, nous n’avons encore pu organiser qu'en partie l'enseignement religieux. La jeune génération trouve maintenant dans les écoles, dans les initiations, dans la voie grave et respectée des rabbins, une instruction qui raffermira leur intelligence et leur coeur dans la foi du Sinaï ; mais cette éducation a manqué à la génération précédente, de sorte que la plupart des familles israélites sont déshéritées de la connaissance de nos vérités fondamentales [...]. C'est pour ces cœurs avides de la vérité que nous avons fondé cette publication. Notre but, notre but exclusif est une mission d'enseignement et d'instruction religieuse » (J. Cohen, n° 1, janvier 1860).
Contenu.
– Textes sur l'histoire, la religion, la morale et la civilisation israélites. – Poèmes.
La revue publie alternativement deux suppléments bimensuels de 8 pages : a) « Chronique » contient des nouvelles du monde juif : activité des écoles, des sociétés ; publications, nécrologie, carnet. b) « Le Foyer israélite », plus particulièrement destiné aux jeunes, contient des récits bibliques, des contes et légendes talmudiques, des biographies, des maximes, des discours de distributions de prix et des textes édifants. Ce supplément devient autonome en 1863.
Table des matières.
|