INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Foyer (Le) français

Sous-titre : Compte rendu

Date(s) :

1924 - 1924

Organe :

Responsable(s) : Président de l’association : Paul Painlevé ; vice-présidents : André Honnorat, Daniel-Vincent, Paul Fleurot, Sylvain Lévi, Léon Bernard, R.A. Olchanski ; secrétaires : René Lisbonne, Paul Raphaël.

Description matérielle : Parution annuelle. 23 cm, 45 p.

Lieu(x) d'édition :

Commentaire édition : Siège social : 12 rue de Poitiers.

Objectif : Objectif de l'association.

« La France a besoin d’hommes. Or, la campagne en faveur du relèvement de la natalité ne peut donner de résultats qu’à longue échance, par suite des difficultés économiques d’après-guerre. D’autre part, le besoin de main d’œuvre amène chez nous un afflux d’étrangers […]. En assimilant ceux des éléments sains qui existent parmi les immigrants, nous comblerons les vides causés par la guerre dans notre population ; tel est le but du Foyer français, association pour l’établissement et l’instruction des étrangers résidant en France.
Notre œuvre possède trois champs d’activité :
I – Interventions auprès des pouvoirs publics […]
II – Naturalisation […].
II I– Enseignement […]. Si certains immigrants ne s’assimilent pas plus vite, c’est qu’ils vivent entre eux. Pour les amener à se mêler à nos compatriotes, la connaissance de notre langue est indispensable. Nous avons donc, dans les locaux des écoles publiques, institué des cours gratuits de français pour étrangers pendant lesquels les professeurs doivent discrètement inspirer à leurs élèves l’amour de notre pays » (n° 1, 1924/1925).

Contenu.

– Discours prononcés par les membres de l’association, concernant l’immigration et l’assimilation des immigrés en France.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Microfiche 8° R. 33824 (1 n°).