Responsable(s) : Directrice-rédactrice en chef : Louise Koppe ; secrétaires de rédaction : J.G. de Najaille (Paris) et Paul Lalagade (Albi) puis Jules Gerbaud puis Dr Henri Bougier ; rédigé notamment par Casimir Faure, Léonie Mulier, Marie-Christine Astié de Valsayre, Camille Deluc, Eugénie Cheminat, Eugénie Pierre, Mme Georges Cochet, Auguste Vacquerie, Paul Bert, Léontine Rousseau.
|
Description matérielle : Parution successivement hebdomadaire, mensuelle, bimensuelle, trimensuelle. 34 cm puis 24 cm, 100/400 p., 6 F ; le premier numéro est tiré à 15 000 exemplaires.
|
Objectif : « Notre ambition serait de faire de cette revue, le guide de la femme et de la jeune fille en matière d’éducation et d’enseignement. Sans doute il est très utile de protester, au nom du droit méprisé, de la justice violée, de la raison méconnue, des intérêts sociaux compromis, contre l’esclavage légal dans lequel les femmes en général, et les Françaises en particulier, sont encore retenues aujourd’hui par suite d’une longue aberration de l’esprit humain. Aussi continuerons-nous à exposer à nos amis, à nos alliés, à nos égaux, les hommes, les doléances féminines […]. Mais pour arriver à ce but, qui a toujours été le nôtre, il ne suffit pas de faire entendre des plaintes, même éloquentes : s’il faut réclamer des hommes un peu plus de justice […], il est non moins nécessaire de renseigner suffisamment celles qui […], sont décidées à travailler avec nous à la regénération de la société, par le relèvement de la femme et de l’enfant » (avril 1882).
Contenu.
– Articles sur l’éducation des tout-petits, l’instruction maternelle, familiale, féminine, sur l’enfance en général. – Considérations sur l’enseignement secondaire des filles (particulièrement au moment du vote de la loi Camille Sée), l’accès des femmes aux nouvelles professions, les débats féministes (vote, divorce, recherche en paternité). – Informations sur diverses sociétés philanthropiques pour les enfants assistés, les orphelins, les femmes seules (sont notamment citées la Société de la Maison des enfants nouveau-nés, l’Adolescente (Association d’éducation pour les jeunes ouvrières), l’Œuvre des libérées de Saint-Lazare). – Articles sur le travail des femmes et des enfants, sur les ouvroirs. – Chronique : la femme et l’enfant chez différents peuples et à travers les siècles. – Informations concernant l’Union des femmes de France, l’Union du travail des femmes. – Annonces de concerts, de représentations théâtrales ; poésies ; considérations sur les femmes et les arts. – Bulletin financier ; nécrologie ; bibliographie.
Table des matières (épisodique).
|