Objectif : La revue « s’adresse aux jeunes filles qui seront les femmes de demain, et plus spécialement à celles qui, ayant terminé leurs études classiques, ne se croient pas dispensées pour autant de continuer à se préparer à la noble mission qui les attend dans la vie, à s’armer pour ou contre les réalités de l’existence [...]. Notre cours d’études supérieures sera donc pour nos jeunes lectrices la continuation de l’éducation reçue au pensionnat ou au lycée ; mieux encore, ce sera les conférences des facultés transportées à domicile [...]. Elles deviendront des éducatrices au niveau de leur mission providentielle, elles pétriront de science et de vertu les cerveaux et les cœurs dont elles auront la garde et ainsi elles seront non pas seulement “l’âme du foyer”, mais encore un membre puissant du corps social tout entier » (J. Lagardère, n° 1, janvier 1905).
Contenu.
– Causerie mensuelle sur l’avenir des jeunes filles, l’enseignement libre secondaire féminin ; articles sur l’enseignement des filles, le travail de la femme. – Cours de religion, de littérature, de sciences, de philosophie, de psychologie, de droit, d’histoire, d’économie sociale (accompagnés de sujets de devoirs). – Articles de pédagogie pratique : économie domestique et sociale, puériculture, hygiène, enseignement ménager. – Articles sur le dessin, la peinture, la musique, les beaux-arts en général. – Chronique des Cercles d’études féminins dépendant de l’Action populaire. – Bibliographie, revue des revues, carnet, liste de prêt de livres. – Poésies, articles sur la sténographie. – Leçons de catéchisme pour les tout-petits. – Petite correspondance, citations, offres et demandes d’emploi, publicité.
En novembre 1907, un numéro spécial est consacré au rapport du Congrès catholique des œuvres féminines tenu à Grenoble. En février et mars 1914, la revue publie un supplément intitulé « Cercle d’études Fénelon ». Il contient les comptes rendus des travaux du Cercle dont le président honoraire est l’abbé Lagardère.
Table des auteurs (en 1912).
|