Objectif : « Chargée depuis longtemps de la direction de journaux féminins, j’ai constaté qu’il existait une clientèle de femmes que ne satisfaisait pas entièrement le journal de mode ou la revue exclusivement littéraire. Ce sont des femmes, riches ou modestes, qui, réalisant le type impérissable de la ménagère française, sont pénétrées de leur mission sublime au foyer et veulent la remplir fidélement [...]. Notre programme est des plus simples, s’il est des plus vastes : nous voulons vous aider dans tout ce qui constitue votre vie de ménagère et de mère de famille » (n° 1, juin 1910).
Contenu.
– Causeries médicales ; conseils d’hygiène pour les adultes et les enfants ; notes de puériculture pratique. – Entretiens sur l’agriculture, le métier d’agriculteur et la place de la femme à la ferme ; conseils pour l’élevage d’animaux et l’entretien du potager. – Conseils d’économie domestique ; recettes de cuisine, explications de couture. – Informations juridiques pratiques ; publicité.
De novembre 1912 à mars 1913, apparaît un supplément mensuel de quatre pages, le « Bulletin de l’enseignement agricole et ménager », qui donne les textes officiels, présente l’École supérieure de Grignon et informe sur les écoles ménagères ambulantes.
Table des matières.
|