INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Fédération (La)

Sous-titre : Organe des Associations d’anciens élèves, patronages et mutualités scolaires

Date(s) :

1899 - 1901

Responsable(s) : Directeur : Auguste Schneider ; rédacteur en chef : Albert Dupin.
Rédigé notamment par des enseignants, on relève également la signature d’Édouard Petit.

Description matérielle : Parution mensuelle. 58/64 cm, 50/400 p., 2/10 F.

Lieu(x) d'édition :

Commentaire édition : Siège social : 181 av. Victor-Hugo.

Objectif : « Les Associations d’anciens élèves, les patronages et les mutualités scolaires correspondent à un mouvement d’opinion. Ce mouvement d’opinion durera parce qu’il est né de la conviction du peuple que l’école doit être un trait d’union entre les âmes. Il correspond, dans notre démocratie, au besoin de s’instruire les uns par les autres, et de s’unir pour triompher des impossibilités matérielles, intellectuelles et morales que l’individu isolé rencontre dans ce siècle à chaque pas qu’il essaye [...]. Préparons la réunion de ces associations qui se devinent et se cherchent à travers la France. Amenons-les à se connaître, à s’entendre, à se causer. Fournissons leur le moyen d’une vaste correspondance entre elles, d’un échange régulier de vues, de joies et de sentiments.
Allions les caractères les plus divers des sociétés particulières d’anciens élèves pour former l’Association nationale des anciens élèves de l’école publique. Et pour joindre l’acte aux conseils, disons que notre journal, comme son titre La Fédération l’indique, est créé dans ce but. En adressant son salut respectueux à l’administration de l’Instruction publique et à l’initiative privée, il se proclame dans l’intention de soutenir et de défendre les œuvres post-scolaires de l’école, et les libertés de ces étudiants populaires qui nous promettent, pour le vingtième siècle, de riches moissons de travail et de vertu [...]. Nos commencements seront modestes. Mais, nous espérons en des concours puissants. À MM. Bayet, Buisson, Édouard Petit, René Leblanc, Cavé, Lefèvre, Paul Strauss qui nous ont vu à l’œuvre depuis trois ans, nous demandons d’apporter à notre modeste tentative la bienveillance éclairée dont ils n’ont cessé de nous donner des preuves jusqu’à ce jour » (A. Schneider, n° 1, août 1899).

Contenu.

– Articles en faveur de l’éducation populaire ; présentation de l’utilité sociale des patronages laïques ; considérations sur la délinquance, le pacifisme...
– Nouvelles des associations d’anciens élèves et des mutualités scolaires à travers la France ; comptes rendus de célébrations d’anniversaires, de fêtes, textes de discours; échos des œuvres post-scolaires et comptes rendus de congrès.
– Présentation de jeux et de sports ; informations sur l’organisation du tir dans les associations d’anciens élèves.
– Éléments d’éducation ménagère ; conseils de médecine pratique.
– Variétés, saynètes, poésies.
– Tribune libre ; revue de presse ; bibliographie.
– Programme en vingt leçons, à raison de deux leçons par mois, d’un « enseignement intellectuel et moral formant un cycle complet ».
– Programme mensuel de conférences, causeries, pièces de thèâtre.
– Publicité.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Jo. A. 1280 (août 1899 - septembre 1900), Microfiche 8° R. 19256 (mai - septembre 1901).