Objectif : « Nous n’avons aucun but politique, n’ayant aucun goût, aucune aptitude pour ce genre de spéculation, et il n’entre nullement dans nos plans d’imiter nos amies d’Angleterre : « Suffragettes » de joyeuse mémoire. Notre bulletin se propose uniquement d’être un lien entre institutrices vivant le même idéal religieux et professionnel. Il veut aussi être une aide, à celles d’entre nous qui cherchent loyalement la vérité religieuse dont elles sentent le besoin » (janvier 1917).
« Le Bulletin national est l’organe mensuel des cercles d’études, des journées sociales, des retraites fondés par les instituteurs et institutrices. Il est pour ses lecteurs un instrument de formation religieuse et professionnelle, un lien moral très sûr, un soutien pour la foi, une aide dans les épreuves » (permanent à partir de 1920).
Contenu.
– Articles sur le catholicisme, l’enseignement primaire. – Méditations religieuses, apologétique. – Pédagogie : articles sur la morale, l’école Montessori, le rôle de l’éducateur. – Comptes rendus de retraites et de journées d’études. – Choix de textes littéraires. – Bibliothèque circulante, bibliographie, correspondance de la vie des cercles.
|