Commentaire filiation : Les Facultés catholiques de l’Ouest publient parallèlement la Revue des facultés catholiques d’Angers (voir aussi à ce titre) Edition, à partir de 1944/45, d'un annuaire contenant des renseignements administratifs sur les facultés et sur les écoles qui dépendent d'elles (cote BnF : 8° R. 37945).
Les étudiants des Facultés catholiques de l’Ouest publient, de 1945 à 1950, une revue intitulée Sillages. Association catholique des étudiants angevins puis Organe du Service des anciens de l’A.C.E.A. Celle-ci contient des articles informatifs sur les étudiants et les mouvements étudiants comme la JEC et la FFEC, des informations sur les associations d’anciens, une chronique des corporations étudiantes des facultés de l’Ouest. Après 1950, elle devient un supplément aux Facultés catholiques de l’Ouest, et contient des adresses et des nouvelles des étudiants et des anciens (cote BnF : 4° Jo. 5043).
|
Responsable(s) : Directeurs successifs de publication : J. Creusé, Ch. Delabrousse, chanoine Louis Soubigou, vice-recteur de l’Université, Eugène Bricard, chanoine Louis Guéry, abbé Pierre Ouvrard, Mgr Louis Collin. Rédigé par des ecclésiastiques et des professeurs de l’Université catholique.
|
Objectif : Objectif des Facultés.
« L’Université catholique n’est pas seulement une juxtaposition de salles, de cours et de laboratoires, elle est avant tout une association de cœurs et d’âmes cherchant le vrai pour arriver au bien, en même temps qu’une association d’intelligences travaillant ensemble à une œuvre commune : l’œuvre de la science éclairée par la foi. Dans cette grande famille des maîtres et des élèves, il se fait un échange inconscient mais continu, de forces et d’idées qui met en communication, comme un fluide merveilleux, le philologue et le juriste, le mathématicien et le théologien, ou le médecin et l’économiste. C’est le phénomène de l’endosmose transporté du domaine physique dans le domaine intellectuel, et faisant participer chacun aux richesses de tous. La puissance, la véritable puissance des universités, elle est là, dans cet entraînement commun, dans cette fraternité chrétienne des élèves guidés, soutenus, encouragés par les professeurs, qui ne se bornent pas à être des professeurs mais qui savent être des maîtres » (juillet 1894).
« Il est fondé à Angers, une association des anciens étudiants et des bienfaiteurs des facultés catholiques d’Angers, association ayant pour but de créer et d’entretenir des cours et établissements d’enseignement supérieur » (1920).
Et de la revue.
« La reprise du bulletin, après la mise en sommeil imposée par les circonstances de guerre, est un acte de foi en la Providence [...]. Nous avons cru que nos amis avaient le droit d’être informés des événements de la vie universitaire, que nous avions le devoir d’établir, de rétablir, entre eux et nous, un organe de liaison régulière [...]. Le bulletin se propose encore, dans la mesure où il le pourra, de resserrer les relations des anciens étudiants avec leurs condisciples d’autrefois et d’aujourd’hui, avec leurs anciens maîtres, avec leur université » (J. Pasquier, recteur, octobre 1946/janvier 1947).
« C’est bien le dialogue et la communication avec nos amis que nous cherchons. Et la revue veut en être l’instrument : les articles qu’elle contient, les informations qu’elle apporte, visent à établir le pont du langage entre tous ceux que rassemble l’intérêt commun de notre université. Son titre dit tout un programme. On nous pardonnera d’avoir choisi un mot emprunté au vocabulaire du dieu de la guerre. Il est d’origine récente, et le petit Littré ne le connaît pas [...]. Nous retiendrons seulement du vocable Impacts qu’il veut exprimer l’énergie de nos convictions et leur pouvoir de ... percussion » (Jean Honoré, recteur, janvier 1968).
Contenu.
– Vie des facultés, listes des cours, rapports sur l’année universitaire, conférences, comptes rendus, par faculté, de la rentrée solennelle ; palmarès des étudiants, soutenances de thèses, commémorations diverses. – Présentation commentée d’œuvres littéraires, philosophiques, doctrinales, religieuses ; articles sur des écrivains et des philosophes. – Histoire de l’Église, histoire des religions, théologie ; articles d’histoire des sciences, de la philosophie, du droit. – Nouvelles d’associations catholiques à travers la France. – Articles sur les grandes écoles catholiques d’Angers, l’enseignement supérieur catholique. – Bibliographie, nécrologie.
Numéro spécial en 1925/26 pour le cinquantenaire de la fondation de l’Université catholique de l’Ouest.
|