INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Bulletin des aumôniers de l’A.C.J.F.

Date(s) :

1933 - 1937

Organe :

Responsable(s) : Aumônier général de l’ACJF : le R.P. H. Lalande puis le R.P. A. Lambert.

Description matérielle : Parution bimestrielle. 34 cm puis 21 cm, 170 p., abonnement facultatif au début de 5 F puis 10 F ; tiré à 4 000 exemplaires en 1937.

La revue s’arrête parce que l’ACJF souhaite créer des bulletins spéciaux aumôniers pour chaque mouvement qui la composent.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 14 rue d’Assas.

Objectif : « Ce que nous voulons c’est de faire de notre bulletin un véritable instrument de travail et de formation. Précis, bien adapté, il doit embrasser tout le champ de notre apostolat auprès des jeunes. Il doit nous mettre au courant des questions de ‘technique’, non pour nous inciter à supplanter nos jeunes dans leur travail, mais pour nous permettre de former solidement un ‘laïcat’ instruit de sa mission et mieux préparé à la bien remplir » (janvier/février 1936).

« Une transformation s’opère dans notre publication.
D’une part les aumôniers jacistes auront à leur disposition un bulletin spécialisé Aux aumôniers […]. D’autre part il a semblé bon que nos aumôniers des autres mouvements ne soient pas pour autant abandonnés et que de temps à autre un ‘courrier’ polycopié puisse leur apporter l’information nécessaire sur le mouvement auquel ils sont attachés […]. Les Annales […] sont, au premier chef, qualifiées pour apporter à nos chers confrères quelques pages spéciales pour eux, dont la tâche est de former des dirigeants.
Notre intention en opérant cette transformation a été de rendre service, car, malgré les charges accrues […] il ne nous paraissait pas possible juste au moment où les mouvements prennent un développement considérable de disparaître, puisque aussi bien la part d’un aumônier est capitale dans la progression et l’expansion de l’âme d’un mouvement. Et en même temps, il nous a paru utile d’avoir des bulletins encore plus adaptés aux aumôniers des mouvements spécialisés » (dernier numéro, novembre/décembre 1937).

Contenu.

– Réflexions sur la jeunesse catholique et sur les mouvements qui font partie de l’ACJF, en particulier sur la JIC et la JOC ; nouvelles de ces mouvements.
– Méditations religieuses, retraites spirituelles, paroles du Pape.
– Problèmes que les jeunes affrontent, le rôle des prêtres.
– Préparation du cinquantenaire de l’ACJF.
– Bibliographie.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Fol. Jo. 243 (1935 - 1937).