INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Bulletin de la Société protectrice de l’enfance

Date(s) :

1866 - 1939

Organe :

Commentaire organe : La Société fut fondée en 1865, reconnue d’utilité publique en 1869. Des sections régionales publient parfois leur propre bulletin.

Responsable(s) : Présidents successifs de la Société : Drs F. Barrier, Félix Boudet, J. Béclart, Pierre-Auguste Despaulx-Ader, Marjolin, Auguste Voisin, X. Gouraud, F. Armand Siredey, Porak, H. Leroux, Henry Barbier, J. Comby, MM. Maurice Perrot, Paul André, Henri Perreau ; secrétaires généraux successifs : Drs Alexandre Mayer, Léon Duchesne, A. Voisin, René Blache, Paul Gallois, Raoul Labbé.

Description matérielle : Parution successivement semestrielle, bimestrielle, annuelle. 23 cm, 370/60 p., cotisation : 10/20 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Sièges sociaux successifs de la Société : 13 rue des Saints-Pères, 5 rue Magnan, 4 rue des Beaux-Arts, 5 rue de Surène, 19 rue de Saint-Petersbourg.

Objectif : Objectif de la Société.

« La Société protectrice de l’enfance a pour objet :
1) De préserver le premier âge des dangers résultant de l’abandon des enfants à des nourrices qui les emportent au loin, sans que les parents puissent exercer sur eux une surveillance suffisante ;
2) De mettre en pratique les ressources dont dispose l’hygiène pour le développement physique des enfants, avant d’entreprendre la culture de leur intelligence, afin de léguer à l’avenir des générations saines et vigoureuses.
La Société se propose d’atteindre son but par tous les moyens que l’expérience lui suggèrera, notamment :
En encourageant l’industrie privée à fonder dans le voisinage de Paris des colonies maternelles où des nourrices de choix seront entretenues pour l’élève des enfants ;
En provoquant la création d’établissements analogues à proximité des grandes villes de France ;
En instituant des prix en faveur des nourrices qui auront le mieux accompli leur tâche ;
En propageant les méthodes d’éducation les plus propres à fortifier à la fois le corps et l’esprit ;
Enfin, en publiant un bulletin qui traitera des matières afférentes à la mission que s’impose la Société » (statuts, 1866).

« La Société a été fondée dans le but de favoriser l’allaitement maternel. Sa plus constante préoccupation a été de maintenir intact le foyer familial. Le caractère de ses initiatives consiste à apporter le plus grand soulagement de la misère dans l’intérêt de l’enfant. Mais elle s’interdit de scruter les causes du malheur, de demander aux parents quelles étaient leurs convictions religieuses, ni de rechercher si l’union de ceux-ci était légale [...]. Notre justification et notre raison d’être est d’avoir ouvert à la charité laïque une voie nouvelle » (1910).

Contenu.

– Comptes rendus des séances du conseil d’administration et des assemblées générales de la Société. Liste des membres, des bienfaiteurs, membres correspondants, médecins inspecteurs, comité des dames patronnesses….
– Nouvelles des sociétés régionales.
– Circulaires aux médecins en province, communications des médecins inspecteurs et mention des récompenses qui leur sont accordées.
– Publication ou résumé de mémoires primés au concours annuel organisé par la Société ; comptes rendus de congrès médicaux.
– Législation sur l’enfance.
– Secours accordés par la Société aux familles nombreuses et aux mères célibataires.
– Présentation d’œuvres s’occupant de l’enfance ; les jardins d’enfants, les crèches.
– Nombreux articles, accompagnés d’exemples, sur les méfaits de la mise en nourrice ; conseils aux mères et aux nourrices.
– Maternité ou accouchement à domicile ?
– La mortalité des nourrissons, les vaccinations, l’hygiène, l’allaitement maternel, les vaccinations, l’alcoolisme … ; accidents domestiques survenus aux enfants, cas de maltraitance.
– Le dépeuplement de la France, statistiques sur les nouveaux-nés.
– Nécrologie.

Après la Première Guerre mondiale, la revue s’appauvrit et ne contient que les listes citées plus haut et les comptes rendus des séances du conseil d’administration.

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Microfilm M 6076 (inc. ; 1866 - 1932), 8° R. 786 (1934 - 1939).