INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Bulletin de la Société lorraine des études locales dans l’enseignement public

Devient :

- Annuaire de la Société lorraine des études locales dans l’enseignement public en (1933)

Date(s) :

1929 - 1939

1956 - 1977

Organe :

Filiation(s) :

Commentaire filiation : La section de la Meuse avait publié en 1913 Société lorraine des études locales dans l'enseignement public (voir à ce titre)

Responsable(s) : Présidents successifs de la Société : Robert Parisot, Ch. Bruneau, professeur à la Sorbonne, Albert Troux, professeur au lycée Voltaire, André Gain, professeur à la faculté des lettres de Nancy ; après la guerre : Guy Cabourdin, professeur agrégé à l’École normale d’instituteurs de Nancy.
Gérant : H. Jacob et à partir de 1956 Jean Béry puis Jules Prévost.

Description matérielle : Parution trimestrielle puis annuelle puis 3 numéros par an. 20/25 cm, 50/200 p., cotisation : 2/500 AF puis 5/10 NF ; 889 adhérents en 1931, 950 en 1934, 300 en 1957.

La revue reprend sa publication après 17 ans d’interruption.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Sièges sociaux successifs : Faculté des lettres, 99 rue de Metz, 6 av. Milton puis Faculté des lettres et sciences humaines, 23 bd Albert 1er.

Objectif : Objectif de la Société.

« Profiter de toutes les occasions qui se présentent à eux pour rattacher cette histoire à l’histoire générale de la France, employer leurs loisirs à des recherches, à des travaux personnels, tels sont les conseils que donne la Société aux maîtres de l’enseignement secondaire et de l’enseignement primaire » (R. Parisot, n° 1, janvier 1929).

« Après dix-sept ans d’interruption, la Société lorraine des études locales dans l’enseignement public (SLEL) reprend officiellement ses activités. Elle avait été fondée en 1912 par l’historien Robert Parisot, professeur à la faculté des lettres de Nancy, avec l’aide d’Alexandre Martin et de Léon Schwab. Elle se proposait, selon ses statuts, “de faciliter aux maîtres de l’enseignement secondaire ou primaire la tâche que leur assigne la circulaire ministérielle du 25 février 1911, et d’encourager les études d’intérêt local et régional” [...].
C’est en 1955 que, sur la demande de M. le doyen Schneider, M. Georges Livet, alors professeur d’histoire moderne à la faculté, accepta la lourde tâche de rassembler les bonnes volontés, de constituer une équipe bien déterminée à atteindre son but [...].
Les écoles normales doivent être à la base des activités de la Société [...]. Ce bulletin [...] aspire à être un lien entre tous ceux qui veulent mieux connaître leur région, tous ceux qui tentent d’axer le plus possible leur enseignement sur le milieu local » (G. Cabourdin, n° 1, octobre/décembre1956).

Contenu.

– Vie et activités de la Société ; comptes rendus annuels de la “Journée de la Société”.
– Études locales et mémoires effectués par des historiens, des géographes et des étudiants (écoles normales et université), à partir de documents d’archives et de données locales. La grande variété des sujets traités permet la connaissance du patrimoine lorrain et la compréhension de l’identité régionale ; méthodes pour établir des monographies communales.
– Histoire de l’enseignement, histoire de la littérature lorraine, folklore ; place et rôle de la géographie et de l’histoire locales dans l’enseignement primaire.
– Publication de documents : gravures, cartes et textes.
– Informations sur les centres de ressources locales et principalement sur le Musée lorrain et sur les archives départementales. Descriptions de visites organisées à l’intention des élèves des cours moyens et de fin d’études.
– Bibliographie ; à la reprise de sa publication en 1957, bibliographie de René Cuénot présentant les ouvrages sur la Lorraine de 1868 à nos jours ; informations sur le manuel d’histoire et de géographie lorraines de Cabourdin et Lesourd publié en 1958 à l’intention des élèves des écoles primaires.
– Iconographie.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° R. 39462 (1929 - 1931 / 1957 - 1977 : Bulletin… ; pas de parution en 1968), 4° R. 4593 (1933 - 1939 : Annuaire…).