INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Bulletin de la Société des professeurs de langues vivantes de l’enseignement public

Devient :

- Langues (Les) modernes en (1907)

Date(s) :

1903 - 1940

1945 -     ⇒

Organe :

Commentaire organe : La Société puis l’Association des professeurs de langues vivantes (APLV) font partie de la Fédération internationale des professeurs de langues vivantes.
Adhèrent à l’association et sont présentes dans son comité national, l’Association pour le développement de l’allemand en France, l’Association pour le développement des liens culturels entre la France et l’Allemagne, l’Association pour la diffusion de la langue italienne, l’Association des professeurs de langues des IUT, l’Association pour l’enseignement de la langue et de la culture d’oc.

Commentaire filiation : En 1945 elle absorbe la Revue de l’enseignement des langues vivantes qui a cessé de paraître en 1940 (voir à ce titre).
Le bureau de l’association et le comité de rédaction comprennent progressivement de très nombreux membres dont certains font également partie de la Société des langues néo-latines qui publie la revue Les Langues néo-latines (voir à ce titre).

À partir de 1990, la revue publie un supplément Le Polyglotte. Son rédacteur en chef, Gérard Celli, a « pour ambition d’informer rapidement de ce qui change et qui bouge dans l’enseignement des langues [...], exploiter la souplesse et la rapidité de l’outil PAO pour coller à l’actualité tout en offrant 8 pages de lecture informative et agréable » (n° 1, janvier 1990). Ce supplément ne fait pas l’objet d’un abonnement séparé (cote BnF : 4° Jo. 59283).

Responsable(s) : Le comité de la Société et celui de la rédaction connaissent des changements fréquents.
Présidents successifs de l’association (notamment) : Ch. Sigwalt, Laudenbach, Garnier, Ch. Veillet-Lavallée, Godart, R. Vettier, Louis Landré, E. Handrich, Pierre Meile, Maurice Antier, Jacques Rebersat, Jean-L. Zehnacker, Gérard Hardin, Pierre Moreau, Michel Candelier, François Monnanteuil.
Responsables successifs de la rédaction (notamment) : Maurice Potel, Georges Delobel, Georges Camerlynck, Georges Jamin, Kuhn, Henri Lichtenberger, G. d’Hangest, Ricci, Henri Kerst, M. Antier, J. Rebersat, Jean Marty, Gilbert Brunet, Pierre Dommergues, P. Moreau, Jean-Louis Duchet, Bernadette Grandcolas, Daniel Thomières, Monique Mombert, tous professeurs de lycée.

Description matérielle : Parution successivement mensuelle, trimestrielle, bimestrielle ou mensuelle. 24 cm puis 22 cm, 150/840 p., cotisation : 6/1 000 AF puis 10/210 NF ; tiré à 1 300 exemplaires en 1914. L’association compte 270 adhérents lors de sa fondation, 3 000 dans les années 1950, 5 000 par la suite.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Diffusé ensuite par Nathan. Sièges sociaux successifs : 29 rue d’Ulm, 37 rue Jacob, 19 rue de la Glacière.

Objectif : Objectif de l’Association et de la revue.

« L’APLV est une association qui regroupe des enseignants de langues vivantes désireux d’unir leurs efforts dans deux domaines : d’une part, la promotion (et le cas échéant, la défense) de l’enseignement des langues vivantes, et, d’autre part, la réflexion pédagogique. L’APLV [...] n’est ni un syndicat, ni un organe officiel [...] son bureau est composé de membres bénévoles qui se répartissent les diverses tâches qu’exige le fonctionnement de l’association [...]. Le comité de l’APLV qui élit le bureau et administre l’association, comprend les professeurs représentant les diverses langues enseignées en France. Il comporte également des commissions spécialisées par langues [...].

L’APLV lutte :
– pour la diversification de l’enseignement des langues, c’est à dire pour un équilibre plus satisfaisant du nombre d’élèves apprenant chacune des treize langues étrangères proposées par le système éducatif. La tendance actuelle est à la généralisation de l’enseignement de l’anglais et à l’affaiblissement des effectifs des autres langues. Cette tendance est contraire aux intérêts économiques et culturels de la nation qui impliquent l’ouverture la plus large et la plus diversifiée sur le monde extérieur ;
– pour une revalorisation des objectifs culturels et formateurs dans l’enseignement des langues vivantes. Depuis quelques années, et surtout dans le premier cycle, l’objectif communicationnel a pris une importance trop exclusive. Les langues vivantes sont une discipline à part entière et leur apport ne se limite pas à l’apprentissage d’un outil de communication ;
– pour l’obtention de conditions d’enseignement satisfaisantes (horaires, effectifs, équipements, renoncement aux regroupements anti-pédagogiques...) ;
– pour une place suffisante des langues vivantes dans les examens et concours ;
- pour une meilleure formation, théorique et pratique, de tous les enseignants de langue ;
– pour la création de départements de langues vivantes dans les établissements.

L’APLV publie une revue Les Langues modernes qui est la principale revue française consacrée à l’enseignement des langues étrangères en milieu scolaire. Chaque numéro porte dorénavant en grande partie sur un thème particulier (méthodes nouvelles d’enseignement, psychologie de l’apprentissage, linguistique, civilisation, textes littéraires, etc.). Les articles sont rédigés aussi bien par des enseignants que par des chercheurs. Son but est de montrer ce qui se fait dans les classes, ainsi que de présenter et d’évaluer les approches nouvelles » (septembre 1989).

Contenu.

– Vie de l’association et de ses sections régionales, comptes rendus de congrès, assemblées générales et audiences auprès du ministère.
– Exposés sur la littérature, la culture, l’économie ou encore le système scolaire des pays dont la langue est enseignée en France ; commentaires approfondis sur des auteurs importants de la littérature étrangère tels que Shakespeare, Cervantès, Goethe, ... Les langues principalement concernées sont l’anglais, l’allemand, le russe, l’arabe, l’espagnol, l’italien et le portugais, ces trois dernières étant néanmoins plus particulièrement prises en charge par la revue Les Langues néo-latines.
– Articles de linguistique et de grammaire, didactique des langues vivantes.
– L’enseignement des langues vivantes au lycée, dans les cours complémentaires, les collèges modernes, l’enseignement technique ; enquêtes et informations sur l’enseignement des langues vivantes dans les écoles normales et les cours commerciaux.
– L’utilité et l’utilisation de l’audiovisuel dans l’enseignement.
– Comparaisons avec l’enseignement des langues vivantes à l’étranger.
– Sujets des examens à l’université, le baccalauréat, le BEPC, etc., les concours d’entrée aux grandes écoles, l’agrégation ; rapports sur ces examens et concours.
– Devoirs et exercices pratiques pour l’anglais et l’allemand ; programme mensuel ; grammaire et syntaxe pour l’allemand et l’anglais.
– Formation des enseignants, présentation des techniques modernes pour l’enseignement des langues.
– Chronique culturelle ; informations sur des voyages et des échanges linguistiques ; correspondance interscolaire.
– Textes officiels sur l’enseignement des langues vivantes ; revendications corporatives concernant notamment les horaires et les effectifs.
– Bibliographie très importante concernant les livres anglo-saxons et les manuels scolaires ; revue des revues françaises et étrangères.
– Conférences et discours prononcés par les membres de la Société ; soutenances des thèses.
– Informations sur les sections régionales de la Société ; listes des membres publiées parfois en annexe annuelle.
– Informations utiles aux enseignants : documentation, mémento, adresses, stages ; tribune libre. Numéro commémoratif en janvier/février 1953, à l’occasion du cinquantenaire de la revue.
– Nécrologie ; publicité.

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Microfilm M 554 (1903 - février 1907 : Bulletin de la Société… ; mars 1907 - 1959 : Les Langues modernes), 8° X. 13072 (1960 -> : Les Langues modernes).