INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Bulletin de la Société contre la mendicité des enfants

Date(s) :

1896 - 1901

Organe :

Commentaire organe : La Société fut dissoute en 1901 après la mort de son président.

Responsable(s) : Fondateur de la Société : Ferdinand Buisson ; président : Bardoux, sénateur ; responsable de la revue : J.-E. Keller, ancien chef d'institution, secrétaire général de la Société.
Rédigé par des enseignants, des écrivains, des juristes.

Description matérielle : Parution mensuelle. 19 cm, 150 p., 1 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 75 rue Denfert-Rochereau puis 90 rue d'Assas.

Objectif : Objectif de la Société.

« Au public parisien.
Quelques jeunes universitaires, les uns professeurs, les autres étudiants, m'ont fait l'honneur de me communiquer un projet qui leur tenait à cœur [...]. Chacun de nous, disaient-ils, rencontre presque tous les jours des enfants qui mendient, seuls ou sous l'œil d'une mère, si ce n'est d'une “loueuse” [...]. Que faut-il faire pour que cela cesse ? [...]. Soyons seulement quelques centaines et [...] nous aurons dans chaque quartier un office de renseignements et de secours, un directeur de quartier […] et bientôt le public comprendra que la vraie compassion pour les enfants consiste à leur refuser l’aumône pour leur accorder un secours effectif » (F. Buisson, extrait de la Revue pédagogique du 15 décembre 1893).

« Une société est constituée à Paris pour combattre, dans le département de la Seine, la mendicité des enfants spécialement en s’occupant de leur faire fréquenter les écoles maternelles ou primaires, s’ils sont en âge scolaire, ou de leur procurer du travail s’ils sont plus âgés » (statuts).

Et de la revue.

« Ce bulletin a pour objet :
D’abord de faire connaître notre Société ;
Ensuite d’offrir à ses membres et particulièrement aux directeurs de section, le moyen d’échanger les renseignements, avis, questions et réponses propres à faciliter le bon fonctionnement de l’Œuvre.
Nous nous efforcerons de donner place dans chaque numéro […] à des articles pratiques traitant les différents points de la question des enfants mendiants, vagabonds et dénués d’éducation.
Nous essaierons de servir d’intermédiaire entre les familles malheureuses qui ne savent à qui s’adresser et les personnes bienfaisantes qui ne savent où porter leur bon vouloir » (n° 1, octobre 1896).

Contenu.

– Articles sur la mendicité des enfants, l'enfance déshéritée, la délinquance.
– Communications sur les sentences judiciaires rendues contre les enfants, sur les établissements pour délinquants, sur les sociétés de secours et de bienfaisance pour l'enfance, en France et à l'étranger.
– Comptes rendus de congrès nationaux et internationaux sur l'enfance abandonnée.
– Correspondance ; demandes d'adoption et de placements.
– Vie de la Société.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Microfiche 8° R. 15954.