Objectif : « Les œuvres complémentaires de l’école sont devenues aujourd’hui une nécessité sociale [...]. De bonnes et utiles sociétés d’éducation des jeunes se sont précisément constituées pour assurer à l’école ce lendemain, suite indispensable des leçons de la veille, souvent incomprises, oubliées parfois, peut-être même jamais apprises. De ces sociétés dirigées par des hommes éminents, presque toutes reconnues d’utilité publique, nous voulons, chaque mois, faire connaître les travaux, dire les bonnes choses qui se font chez elles pour l’école. Et c’est surtout à l’instituteur qui est en quelque sorte, la clef de voûte des œuvres d’éducation sociale que nous voulons faire connaître le résumé de tous ces travaux. Mais nous dirons aussi le noble effort de ces maîtres qui vaillamment, sèment à pleines mains les germes d’avenir, afin de mieux savoir à quel prix la semence lève… Tel sera le but de L’Essor » (mai 1905).
Contenu.
– Éditorial consacré à l’éducation populaire, la mutualité, les œuvres post-scolaires. – Liste et chronique d’activités des patronages, cours d’adultes, sociétés d’éducation sociale ; lutte contre l’alcoolisme. – Rubrique d’ « ortografe simplifiée ». – Comptes rendus de congrès d’enseignement. – Échos des colonies scolaires de vacances, de fêtes. – Poésie, bibliographie, revue des revues ; publicité.
|