Objectif : « Pour marquer la route que nous devons suivre, que nous soyons de Pau ou de Dunkerque, de Huningue ou de Brest, d’Alger ou de Paris, il avait manqué, jusqu’au début de cette année, l’élément commun qui nous ferait collaborer, nous connaître, nous aider. Voilà pourquoi fut fondée L’Équipe. C’est assez dire le prix que nous attachons à ce journal » (n° 6, septembre 1936).
« En mai 1948, les Éclaireurs aînés, la Fédération lycéenne et la Route EU, mettant en commun les richesses et les traditions de leurs mouvements respectifs, créaient L’Équipe - Notre revue. D’une rare qualité dans sa présentation, par la variété de ses sujets et la richesse de ses articles, L’Équipe - Notre revue remplaça les différentes revues publiées séparément jusque-là par les trois mouvements et s’efforça pendant cinq ans de situer les problèmes soulevés dans une perspective chrétienne, et ceci à l’adresse de tous les jeunes protestants de seize à vingt ans, garçons et filles. En janvier 1953, malgré les appels répétés pour remédier à une situation financière alarmante, cette marche commune vient de s’arrêter. L’Équipe - Notre revue a chanté son chant du cygne, ses destinataires n’ayant pas su lutter pour que cette riche expérience continue [...]. L’Équipe a la vie dure. L’Équipe qui avait déjà tracé seule son chemin de 1936 à 1947 reprend sa route avec confiance. Nous avons pensé à quelques-uns, qu’il valait la peine que la branche aînée de notre mouvement possède son journal, outil de travail, expression vivante de la Route, lien entre les équipes, lien de rencontre où nous confronterons nos idées, partagerons nos espoirs et nos déceptions, échangerons nos expériences, où nous construirons ensemble notre route, une route solide » (M. Henriet, mars 1953).
« On raconte qu’un des privilèges de la jeunesse consiste en sa liberté en face des traditions. Nous avons pensé être fidèles à cet esprit de liberté en décidant, il y a quelques mois, avec un certain nombre d’entre vous, de fusionner L’Équipe, journal de la Route EU et Notre revue, journal de la Fédé lycéenne, pour en faire une revue s’adressant aux gars et aux filles de 16 à 18 ans, qu’ils appartiennent à la Fédé lycéenne, aux Éclaireuses aînées, aux clubs, à la Route ou à rien du tout... Cette revue voudrait vous aider à mieux vivre votre vie de groupe et puis votre vie tout court. Elle voudrait vous permettre de vous confronter seul ou en équipe avec ce monde à la fois difficile et passionnant dans lequel nous sommes, elle voudrait vous aider à sortir du ghetto de vos groupes pour rencontrer les jeunes de votre temps et à travers eux le Seigneur qui nous attend... dans la rue » (octobre/novembre 1963).
Contenu.
– Vie du mouvement : nouvelles des équipes, les camps, jamboree. – Fiches techniques : comment préparer une veillée, technique de discussion, comment voyager en groupe. – Méditation religieuse et morale. Études bibliques ; le Christ vu par un marxiste, par un libre-penseur (en 1966). – Historique du scoutisme ; revue de la presse scoute. – En avril/mai 1938 : le carnet de Route qui indique les principes et l’organisation de La Route. – Pendant la guerre : nouvelles des mobilisés, des prisonniers, des blessés ; les morts. Messages du maréchal Pétain. Articles sur l’École nationale des cadres d’Uriage. En 1945 : numéro spécial pour la victoire. Témoignages, récits des rescapés des camps. – Chronique de l’actualité politique et économique : pour ou contre l’appel de Stockholm (1950), la crise des mouvements étudiants pendant la guerre d’Algérie, la CEE, la Constitution de 1958, les élections, les syndicats, Berlin (1961), le Plan, les rapatriés d’Algérie (1964), la Chine (1966). – Problèmes scolaires, réformes de l’enseignement, – Présentation des métiers, pages des ouvriers, les conventions collectives. – Chronique sportive. – Initiation à la peinture contemporaine, à la musique classique, au jazz. – Bibliographie, filmographie, discographie. – Courrier des lecteurs, carnet de famille.
|