INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Entre nous

Sous-titre : Bulletin trimestriel de documentation et d’information pédagogique puis Cahiers bimestriels [puis trimestriels] de documentation et d’information pédagogique

Date(s) :

1939 - 1940

1946 - 1961

Organe :

Responsable(s) : Gérant : Louis Leter puis Léon-Paul Thomas.

Description matérielle : Parution trimestrielle, puis bimestrielle puis à nouveau trimestrielle. 23 cm, 220/330 p., 150/600 AF puis 6 NF.

La revue s’est interrompue pendant la guerre mais sa réapparution en 1946, suit la numérotation de sa première parution.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : « chez les Lazaristes », 24 montée Saint-Barthélemy (Lyon) puis 78 rue de Sèvres (Paris).

Objectif : « Établir “entre nous” une liaison permanente et mettre en commun nos expériences.
Exploiter dans l’intérêt de tous, les richesses de notre passé.
Suivre l’évolution des méthodes et montrer les adaptations possibles.
Entretenir le culte de la vocation et le goût du métier.
Rappeler nos responsabilités et indiquer les moyens d’y faire honneur : telles sont les intentions qui ont présidé à la création de ce bulletin » (n° 1, mai 1939).

« Entre nous reparaît...
Il reparaît aux fins initiales :
Établir “entre nous” une liaison permanente, et mettre en commun nos expériences.
Exploiter, dans l’intérêt de tous, les richesses de notre passé.
Rappeler nos responsabilités et les moyens d’y faire honneur.
Suivre l’évolution des méthodes et rechercher les applications possibles.
Entretenir le culte de la vocation et le goût de Marie » (mai 1946).

Contenu.

– « Études lasalliennes » : études, essais, recherches, réflexions, sur saint Jean-Baptiste de La Salle, fondateur de la congrégation des Frères des Écoles chrétiennes, son rôle, sa mission prophétique de religieux enseignant, de maître chrétien, de pédagogue et sur la doctrine lasallienne, la spiritualité et la pédagogie lasalliennes, les règles communes de la congrégation.
– Études approfondies sur une de ses œuvres majeures : Les Règles de la bienséance et de la civilité chrétiennes.
– Recherches, menées en particulier par G. Rigault, et exposés sur l’histoire et le développement en France et dans le monde de l’Institut des Frères des Écoles chrétiennes et de la congrégation.
– Articles et commentaires sur l’actualité et les événements intéressant l’Institut : pèlerinages à Rome, hommages rendus et décorations accordées à certains de ses membres, parution d’ouvrages ou de thèses, célébration d’anniversaires, etc.
– Informations sur l’enseignement libre : organisation, contenu, pédagogie.
– Documentation sur l’Union des frères enseignants (UFE) qui regroupe plusieurs congrégations de religieux enseignants, comptes rendus des journées nationales annuelles de l’UFE ainsi que des congrès de l’enseignement libre.
– Articles sur le recrutement, la vocation, la formation, et la culture générale des enseignants des Frères des Écoles chrétiennes.
– «Traits d’union» : articles s’adressant spécialement aux maîtres laïcs de l’enseignement catholique.
– Informations sur l’action catholique à l’école ainsi que sur les différents mouvements de jeunesse catholique (JAC, JEC, JOC, Cœurs vaillants, Croisade eucharistique, Conférences de saint Vincent-de-Paul, Congrégations mariales, Légion de Marie) ; rapports d’activités, relations d’expériences et de rencontres, comptes rendus de sessions et modèles d’organisation de groupes d’Action catholique.
– Méthodes et études pédagogiques concernant toutes les disciplines, destinées aux enseignants du primaire, du secondaire, de l’enseignement professionnel et technique ; place importante accordée à l’éducation religieuse des élèves.
– Réflexions, exemples et modèles d’organisation d’activités ayant pour objectif l’éducation familiale, morale et religieuse des élèves : retraites, la foi chez l’enfant, comment faire entendre la messe, préparation de l’année mariale, la veillée mariale, la fête des mères, les jeunes devant le monde moderne, le savoir-vivre.
– Articles sur la psychologie de l’enfant et de l’adolescent : la caractérologie, les capacités et incapacités scolaires, le garçon de 8 à 12 ans, l’esprit technique ; la collaboration entre parents et maîtres.
– L’orientation scolaire et professionnelle et les problèmes qu’elle pose ; présentation de métiers et d’activités.
– L’enseignement et l’éducation à l’étranger.
– Articles sur le rôle de la presse, du cinéma et de la télévision auprès de la jeunesse.
– Comptes rendus d’activités des camps de vacances et des colonies organisés par la congrégation.
– Bibliographie ; publicité pour la librairie Ligel.

Table analytique des articles publiés dans la revue de 1939 à 1956 dans le n° 52 de 1956.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF: 8° Jo. 5531 (pas de parution en 1957 et 1959).