Objectif : « Causer de nos intérêts communs, nous perfectionner dans notre rôle d’éclaireur ou dans notre tâche de chef, nous affermir dans nos convictions religieuses : voilà ce que prétend faire ce petit organe de liaison auquel nous souhaitons longue vie. Pour qu’il présente un réel intérêt et soit d’une utilité pratique, il importe qu’il soit avant tout le résultat d’un travail collectif, faisant part de nos expériences, de nos idées, des besoins spirituels de nos âmes, et c’est à ce titre qu’il ne sera pas de trop au milieu d’autres revues plus littéraires ou plus scientifiques auxquelles nous pouvons être abonnés » (n° 1, novembre 1931).
« Un ami nous a dit : “Mais qu’est-ce donc exactement qu’Entre frères ? Un mouvement ? Une organisation de propagande religieuse ?” Nous avons répondu : non. Entre frères est une conversation mensuelle tendant à nous rendre meilleurs pour mieux servir. C’est tout ; mais quel programme ! Etre sincère, loyal, généreux, patient, ami de tous, obéissant, pur cela exige une grande force morale. Cette force nous la prenons, nous catholiques, aux sources de vie spirituelle que l’Église met à notre disposition : prière, messe, sacrements » (avril 1933).
Contenu.
– Articles et considérations d’éducation morale et chrétienne : pédagogie de l’examen de conscience, de la prière ; réflexions sur la pratique scoute. – Présentation de l’Évangile, du christianisme, de l’année liturgique. – Contes, variétés.
|