Description matérielle : Parution successivement mensuelle, trimestrielle, annuelle puis trimestrielle. 23/20 cm, 40/700 p. puis 70 /170 p., 5/10 F puis gratuit.
|
Objectif : « Ecrire est pour nous un sport intellectuel, rien de plus. Mais rien de moins. Nous devons vous former à bien penser, et la rédaction de vos pensées est la meilleure gymnastique pour tremper et assouplir les facultés avec lesquelles on pense en collaborant à En famille, en soumettant vos manuscrits à l’un de vos maîtres, en venant les retoucher avec lui, vous bénéficiez de corrections bien plus étroitement appropriées à vos lacunes personnelles que les corrections que l’on fait à vos devoirs en classe » (E. Langevin, janvier 1912).
« Nous allons exhorter sans cesse nos élèves […] à tirer de notre revue tout le parti possible pour leur formation, comme aussi à l’académie de Cours Saint-Louis à qui En famille sert d’annales. Nous voulons que notre revue soit pour eux un champ d’exercices de plus en plus aimé et fréquenté. Elle restera aussi pour nous un moyen de contact avec leurs familles et pour celles-ci un moyen de contrôle sur le travail que nous faisons dans l’âme et dans l’esprit de ces enfants […]. Toujours elle sera l’organe du cours. Mais on tâchera de lui donne une portée plus étendue et plus durable […] avec des rubriques régulières […] [qui] assureront en certains points cette continuité d’action formatrice sur nos élèves et d’intérêts pour nos autres lecteurs » (octobre 1913).
Contenu.
– Textes des conférences et des causeries (à visée spirituelle, morale ou d’information scolaire) données aux familles et aux élèves. – Rappels des points de politique générale de l’école et des points de vue sur l’enseignement libre. – Bilan annuel de l’école : résultats aux concours et examens, listes des lauréats, tableau d’honneur, concert et liste des actes charitables de l’année. – Planning des cours, programmes, bibliographie commentée, – Contes, récits écrits par les élèves. – Le livre de famille, le livre d’or, hommages, lettres d’anciens, témoignages, récits de pèlerinage, de cérémonie ; publicité. – Iconographie, photos de classe pendant la guerre de 1914 en hommage aux soldats tués.
Des suppléments sont consacrés à la publication intégrale de conférences. Des numéros spéciaux ayant pour titre « Cours Saint-Louis. Association des anciens » donnent le calendrier des réunions et constituent l’annuaire des anciens.
Deux annuaires, en 1952 et en 1960, sont également déposés à la Bibliothèque nationale contenant : In memoriam, les listes des titulaires de la médaille des anciens, des délégués de promotions, du conseil des anciens, des membres d’honneur et des membres par ordre alphabétique et par profession (cote BnF : Jo. 70523 bis).
Table des matières.
|