Responsable(s) : Gérant : F. Pélot puis R. Mischo ; responsable de la rédaction : abbé P. Huriet puis abbé Lenhard ; directeur des œuvres de jeunesse : V. Prévot, vicaire général. Présidents successifs de l’Union diocésaine de l’ACJF : François Valentin, Stanislas Zeller, René Mercier.
|
Objectif : « Notre petite revue ne se présente point à vous comme l’organe d’une œuvre nouvelle. Elle n’est qu’un trait d’union entre tous les patronages du diocèse de Nancy. Cette union est née de la nécessité des temps. Autour de nous et contre nous, on travaille beaucoup. Partout s’organisent des groupements divers de jeunesse laïque, à tendances anti-religieuses. En face de toutes ces œuvres, de toutes ces amicales, largement subventionnées, que vont devenir nos petits patronages, isolés et pauvres ? Ne risquent-ils point d’être submergés par le flot montant de la libre-pensée et nos jeunes gens, en présence de groupes trop nombreux, ne seront-ils point tentés de se décourager ? Nous nous sommes donc souvenus que l’union fait la force. Et nous avons jugé bon de nous compter, de nous grouper, de réunir les éléments dont nous disposons et d’en constituer un faisceau solide. Conscients de ce que nous sommes et de ce que nous pouvons, nous travaillerons maintenant avec plus de courage et plus d’ardeur, à faire une jeunesse chrétienne, intelligente et forte » (n° 1, août 1905).
Contenu.
– Articles d’éducation morale, conseils de comportement dans la vie quotidienne. – Situation et chronique des patronages du diocèse ; après la guerre, nouvelles de l’ACJF, de la JAC, de la JOC, de la JEC, du scoutisme ; informations sur les sports et les sociétés d’éducation physique. – Conseils pratiques pour la constitution de cercles d’études. – Exposés sur les questions ouvrières et sociales. – Variétés, comptes rendus de pèlerinages (la rubrique disparaît après la guerre). – Commentaires de l’actualité politique et religieuse (après la guerre). – Publicité.
|