Objectif : Objectif du Cercle.
« Convaincus que la partie de l’éducation de l’homme à laquelle on donne le nom de gymnastique est […] une science et une nécessité : que, autant que celle-ci, elle peut et doit être soumise au contrôle de la raison, de l’observation, de l’expérience ; qu’enfin l’indifférence dont elle est l’objet, parmi nous, tient surtout à ce qu’elle ne s’y est point encore dégagée des chimères de l’empirisme, nous avons fondé un cercle ou plutôt une école mutuelle de gymnastique rationnelle. Dans cette école, où les sociétaires se livrent [...] à des exercices pratiques raisonnés nous avons, en outre, ouvert des cours théoriques publics et gratuits [...] principalement destinés à instruire les gymnastes, élèves ou professeurs, de tous les détails de leur art, et à contribuer au recrutement d’un personnel enseignant éclairé » (prospectus).
Et de la revue.
« Objet de cette revue Aucune idée, quelque juste, quelque utile qu’elle soit, ne saurait se répandre désormais sans la presse […]. Aussi, les cours théoriques, publics et gratuits que le Cercle de gymnastique rationnelle, a le premier fondés ; les réunions auxquelles il convie […], les conférences populaires qu’il fait ou fera ; en un mot, toute l’œuvre réformatrice ou créatrice qu’il a entreprise, demeureraient bien imparfaits, sans un organe chargé de les enregistrer et de les répandre […]. Le titre que nous lui avons donné : L’Éducation physique indique que nous n’entendons pas borner son rôle à l’étude de la technique ou de la théorie gymnastiques ; son domaine sera plus vaste ; tout ce qui intéresse le développement physique de l’homme, de l’enfant surtout, y trouvera place […]. L’Éducation physique ne peut manquer d’être un organe précieux pour l’instituteur et pour quiconque s’intéresse à la science du développement de l’homme » (E. Corra, n° 1, mars 1881).
Contenu.
– Articles sur l’influence de la gymnastique sur le corps humain, sur la gymnastique à l’étranger et sur les liens entre la gymnastique et la médecine. – Études sur la mécanique des mouvements. – Notes concernant le recrutement des professeurs de gymnastique. – Travaux du Cercle. – Articles sur l’éducation physique à l’étranger.
|