Objectif : Objectif de la Conférence.
« La Conférence Laënnec fait partie d’un ensemble plus important qui a nom : La Réunion des jeunes gens. Cette Réunion fondée en 1852 a pour but de grouper les jeunes gens chrétiens qui, après avoir terminé leurs études, suivent les cours de l’enseignement supérieur. Elle leur offre les plus précieuses ressources pour le développement de la vie chrétienne […]. Au sein de la Réunion […] les jeunes gens apprennent à se connaître et à se soutenir dans l’affirmation et la pratique de leurs croyances […]. La Réunion facilite à ses membres les études sérieuses par une conférence littéraire, historique et sociale (conférence Olivaint), une conférence médicale (conférence Laënnec), des conférences spéciales de droit, des bibliothèques et des collections. Elle forme à la pratique de la charité par une conférence de Saint Vincent-de-Paul (conférence Vincent-de-Paul) et à l’action sociale par des cercles d’études et des patronages […]. En entrant dans la Réunion, on est inscrit soit à la conférence Olivaint soit à la conférence Laënnec […]. La conférence Laënnec offre aux étudiants en médecine tous les éléments d’une sérieuse préparation aux examens et aux concours. Ils y trouvent une bibliothèque médicale soigneusement tenue au courant des publications les plus récentes, des pièces d’ostéologie et une collection pharmaceutique très variée […]. À la suite de la messe annuelle la Conférence tient son assemblée générale […]. Au mois de juin a lieu une retraite spirituelle qui est suivie d’une excursion à la campagne » (1904).
« La Conférence Laënnec a pour but : 1° d’unir plus étroitement dans la pratique de la foi les étudiants en médecine qui font partie de la Réunion des jeunes gens. 2° de les aider à se préparer, par le travail en commun, à leurs examens et à leurs concours. Elle a pris le nom de Conférence Laënnec, en souvenir de Hyacinthe Laënnec, professeur au Collège de France et à la faculté de médecine de Paris, qui personnifie l’union de la science et de la foi » ‘1904).
Contenu.
– Compte rendu de la réunion annuelle qui se tient toujours au mois de mai et comprend aussi un spectacle. – Rapport sur les travaux de l’année. – Nécrologie des membres morts au cours de l’année.
|