Objectif : Porte comme épigramme : « L’expérience est la pierre de touche de tous les systèmes, de toutes les méthodes ».
« Les conférences, où les instituteurs vont s'initier aux bonnes méthodes et aux progrès de l'enseignement, sont un bienfait dont les heureux résultats se sont déjà fait sentir et tarderont peu à révéler toute leur portée. C'est pour nous un besoin d'en remercier publiquement la sagesse du gouvernement qui les a conçues et le dévouement des personnes éclairées qui veulent bien les présider ou y professer. Frappés de l'immense utilité de ces réunions, nous ne l'avons pas moins été des secours, de la puissance qu'elles puiseraient dans un organe de presse qui leur serait spécialement consacré, et les mettrait fréquemment en rapport les unes avec les autres. Là se développerait pour elles un lien qui en formerait comme un faisceau ; là, pour elles encore, surgirait de la discussion l'unité d'action si désirable pour tout ce qui tend au même but ; là elles s'éclaireraient les unes les autres ; là enfin, s'offrirait aux instituteurs le moyen de sortir de leur isolement et de se réunir dans le vaste champ de la pensée. Telles sont les considérations qui nous ont amenés à fonder la publication que nous présentons aujourd'hui au public » (n° 1, juillet 1837).
Contenu.
Le bulletin comprend trois parties :
– « Essais grammaticaux » qui sont des leçons de grammaire. – « Discussions » abordant des problèmes moraux, philosophiques et sociaux (figure en plus une information législative et administrative sur la vie scolaire). – « Questions » de lecteurs auxquelles sont apportées des solutions ; elles concernent essentiellement des problèmes lexicaux et grammaticaux.
|