INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Bulletin des écoles privées du département de la Vendée

Devient :

- Bulletin de l'enseignement libre de la Vendée en (1963)

Date(s) :

1904 - 1967

Organe :

Commentaire organe : L'Association protectrice fut fondée en 1903. À partir de 1930 devient aussi l'organe de la Direction diocésaine.

Responsable(s) : Président de l’Association : Chéguillaume ; responsable de la rédaction : abbé Chabot puis A. Douillard.

Description matérielle : Parution mensuelle puis bimestrielle et, à partir de 1963, annuelle. 18/21 cm, 100/180 p., 1/9 AF puis 3 NF ; l’association compte 300 membres en 1904.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Édité à Luçon chez S. Pacteau puis à La Roche-sur-Yon par la Direction diocésaine de l’enseignement libre. Sièges sociaux successifs : Externat de Notre-Dame 7 rue de l’Union-chrétienne, 1 rue du Pont-Gentilz (Luçon), 2 bis rue Haxo (La Roche-sur-Yon).

Objectif : Objectif de l’Association.

« Beaucoup savent par expérience quels services l’association peut rendre, car elle s’est déjà employée pour assurer des emplois à un nombre relativement considérable d’instituteurs et d’institutrices, ou pour pourvoir certaines écoles de titulaires et d’adjoints : c’est surtout par sa commission du personnel, par son office de placement, qu’elle a pu agir jusqu’à présent. Sa commission d’assistance judiciaire est également venue en aide […] aux personnes poursuivies par les tribunaux sous l’inculpation du délit de fausse sécularisation […]. La commission d’intérêts économiques et de prévoyance sociale a mis à l’étude un projet de caisse de retraite pour les instituteurs et institutrices privés, et un projet de société de secours mutuels […].
Elle s’occupe de plus de procurer au personnel enseignant des avantages appréciables pour l’achat des livres et des fournitures classiques. Elle espérait pouvoir organiser, dès cette année, des retraites spirituelles en faveur des instituteurs et institutrices ; malheureusement les circonstances ne lui ont pas permis de donner suite à ce projet.
Ajoutons qu’elle veille au recrutement du personnel, et que déjà elle a pu assurer à des jeunes gens et à des jeunes filles, les moyens de se préparer aux examens du brevet pour entrer ensuite dans l’enseignement privé » (n° 1, janvier 1904).

Et de la revue.

« La plupart des instituteurs et des institutrices qui composent le personnel [des écoles catholiques] ont appartenu autrefois à des congrégations religieuses. Ils trouvaient alors dans le lien religieux, et dans la direction qui leur était assurée, les meilleurs secours, tels que les réclamaient leurs situations diverses. Ce lien, hélas ! a été brisé par l’affreuse tempête de la persécution ; cette direction, si paternelle, si maternelle d’une part, si confiante de l’autre, leur fait désormais défaut […]. S’ils ne sont plus congréganistes, ils gardent le droit d’enseigner qui leur est personnel. Ils formeront encore les enfants à la science et à la vertu. Et c’est pour les aider à cette tâche, rendue particulièrement difficile par les circonstances, que ce bulletin vient à leur aide [...]. [Il] étudiera avec eux les questions professionnelles qui les préoccupent ; questions de pédagogie générale, d’enseignement, d’éducation, de législation scolaire, d’intérêts moraux ou économiques [...]. Puisse-t-elle [la revue] être un véritable soutien pour le personnel si digne d’intérêt qui va travailler, en des conditions nouvelles, à l’œuvre d’où dépendent les plus précieux intérêts de la patrie et de la religion ! » (n° 1, juillet 1904).

« Le Bulletin des écoles privées de la Vendée est entré dans sa cinquantième année [...]. Cette “humble revue” se donnait pour tâche de consoler les isolements, de calmer les inquiétudes, de stimuler et diriger les bonnes volontés, d’entretenir et éclairer le zèle [...].
Grâce à Dieu, les congréganistes, sinon les congrégations, ont retrouvé, en même temps, leur famille religieuse. La tâche qui incombe au Bulletin des écoles, en 1954, n’est donc pas la même qu’il y a cinquante ans. Mais aujourd’hui, à la grande famille des religieuses et religieux enseignants de Vendée s’est adjointe une autre famille : la famille, bien plus imposante encore par le nombre, des laïcs enseignants. Tous ont la même mission, la même ambition, le même idéal. Puisse le Bulletin créer, entretenir ou affermir les liens de chrétienne amitié et de fraternelle solidarité qui doit les unir tous. Puisse-t-il aussi, longtemps encore, non seulement leur apporter des informations utiles d’ordre pédagogique, ou administratif, mais aussi, comme le souhaitait Mgr Chabot, “stimuler et diriger les bonnes volontés, entretenir et éclairer le zèle” » (A. Douillard, février 1954).

Contenu.

– Programmes d’enseignement dans les écoles, devoirs scolaires, conseils pédagogiques, renseignements concernant les examens et concours scolaires, livres à utiliser pour la classe.
– Documents officiels, programmes d’enseignement, informations sur les différents examens préparés dans les écoles privées : programmes limitatifs, dates et résultats.
– Petites annonces d’emploi, liste des livres et fournitures recommandés aux écoles catholiques.
– Renseignements sur l’examen des bourses, les bourses nationales, le secours des communes aux enfants indigents.
– Polémiques contre l’enseignement laïque puis relation de l’évolution des luttes pour la défense de l’enseignement libre et l’égalité scolaire : les progrès (pendant la guerre) et les menaces de recul (à partir de 1946).
– Renseignements d’ordre corporatif : statuts, caisse mutuelle, retraite, listes du personnel par canton et commune, mutations, traitements et indemnités, pensions, assurance sociale et allocation familiale, activité syndicale, journées pédagogiques, conférences pédagogiques, la fonction du directeur d’école ; nécrologie.
– Présentation des réformes de l’enseignement, lois organisant les enseignements pendant la guerre et l’après-guerre.
– Circulaires ministérielles et instructions sur le développement d’activités spécifiques liées à l’état de guerre ou d’occupation : lutte contre le doryphore, ramassage des marrons d’Inde, des fruits sauvages, collecte des déchets et matériaux de récupération, réquisition de main d’œuvre, approvisionnement des cantines scolaires avec les rations de nourriture attribuées par mois et par personne...
– Textes législatifs intéressant l’enseignement libre, réformes en faveur de l’enseignement libre (décidées par le gouvernement de Vichy), refonte des institutions scolaires, organisation de l’enseignement libre, lois permettant l’octroi de subventions ou la contribution des communes, du département ou de l’État à l’enseignement libre ; création de la caisse des écoles, présentation de la loi Barangé.
– Articles d’ecclésiastiques de renom, paroles du Pape...
– Articles polémiques et exposés sur l’enseignement libre : ses vertus civiques, morales et spirituelles.
– Vie de l’enseignement libre : relations avec la hiérarchie religieuse en charge de l’enseignement, avec les différentes associations, comptes rendus des congrès.
– Informations d’ordre apostolique sur les différentes activités des mouvements de jeunesse catholique à l’école (Croisade eucharistique, Cœurs vaillants - Âmes vaillantes, année mariale...).

À partir de 1963, le bulletin paraît sous forme d’annuaire, contenant notamment l’organigramme de la direction diocésaine et des statistiques concernant l’enseignement diocésain.

Table des matières épisodique.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF: Microfiche M 13966 (1904 - 1934 : Bulletin des écoles…), 8° Jo. 75 (1935 - 1962 : Bulletin des écoles... ; 1963 - 1967 : Bulletin de l’enseignement...).