INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Tribune (La) de Saint-Gervais

Sous-titre : Bulletin mensuel de la Schola Cantorum puis Revue musicologique et d’art religieux publiée sous les auspices de la Schola Cantorum

Date(s) :

1895 - 1929

Organe :

Commentaire organe : La Schola Cantorum est une école supérieure de chant et de musique fondée en 1895 par Charles Bordes, Alexandre Guilmant et Vincent d’Indy.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : La revue a comme supplément Les Tablettes de la Schola (voir aussi à ce titre).

Responsable(s) : Président : Alexandre Guilmant ; secrétaire puis directeur des études : Vincent d’Indy ; secrétaire puis directeur de la revue : Charles Bordes ; gérant Rolland.

Description matérielle : Parution mensuelle puis bimestrielle. 190/390 p., 5/30 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Sièges sociaux successifs : 2 rue François Miron, 15 rue Stanislas, 269 rue Saint-Jacques.

Objectif : Objectif de la Schola.

« La Schola Cantorum a pour but de créer une musique moderne vraiment digne de l’Église […], il importe de se rappeler que la musique doit interpréter objectivement le texte liturgique. De plus, sous aucun prétexte, on ne pourra enfreindre les règles établies par l’Église » (n° 1, janvier 1895).

« La Schola Cantorum été fondée pour encourager l’exécution du plain-chant selon la tradition grégorienne, la remise à l’honneur de la musique palestrinienne, la création d’une musique religieuse moderne, l’amélioration du répertoire des organistes » (n° 1, janvier 1895).

Et de la revue.

« Nos dix premières années de propagande ont vu couronner leurs efforts par la sanction la plus haute qui puisse être décernée et à laquelle nous fûmes loin de rêver, alors que nos premières pages voyaient le jour dans la sombre petite maîtrise gothique de Saint-Gervais en janvier 1895 […]. Maintenant que la haute parole du pontife s’est fait entendre et que notre programme même, celui sur lequel nous fondions notre revue a été consacré par lui et imposé à l’univers catholique, que nous reste-t-il à faire ? À réglementer l’application de ce programme et guider de notre mieux les bonnes volontés dans ce but […]. C’est ainsi que nous parlerons de folklore et de chanson populaire, dont l’étude et l’influence sont, avec le chant grégorien, les deux bases de tout l’enseignement esthétique de notre maître Vincent d’Indy […]. La Tribune de Saint-Gervais doit toujours refléter les idées et les influences […] nous pouvons espérer que, dans dix ans, les ordonnances pontificales auront été appliquées et que dans toute la chrétienté le chant religieux sera à la hauteur de sa mission et universellement respecté et appliqué » (Ch. Bordes, n° 1, janvier 1905).

Contenu.

– Articles sur l’art religieux, la liturgie, l’archéologie chrétienne, l’histoire de la musique.
– Étude des différentes formes musicales : le chant liturgique, l’opéra, le chant grégorien puis le chant populaire.
– Compte rendu des réunions de la Schola Cantorum ; sujets du concours de l’école.
– « Mois musical » : les concerts donnés par les chanteurs de Saint-Gervais en France et à l’étranger.
– « Encartage musical » : partition d’une chant ou d’un morceau musical comme une fugue ou un motet.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Microfilm 4° V. 4116.