Responsable(s) : Président de la Société et directeur de la revue : J. Baudelle, typographe puis Arthur Brière, fondateur de la Société d’hygiène alimentaire. « Rédigé par un comité d’économistes, médecins et jurisconsultes ».
|
Objectif : « Quant au but que nous nous proposons, le titre de ce bulletin l’indique suffisamment. Nous ne voulons pas faire le jeu d’aucun parti [...], mais simplement nous rendre service entre ouvriers. À cet effet, nous nous occupons déjà de chercher des places pour les camarades sans travail ; un secrétariat populaire qui fonctionnera le mois prochain nous fournira bientôt le moyen de leur procurer gratuitement des consultations d’avocat, de notaire, pour les affaires qui peuvent les embarrasser ; enfin, depuis peu, nous avons fondé entre nous une société économique de vingt membres, La Laborieuse lilloise [...]. La principale raison d’être de notre modeste bulletin est donc de renseigner sur tout ce qui concerne l’organisation de notre Société. Ensuite, nous publierons un choix d’articles et de recettes qui, nous en sommes persuadés, plairont à nos lecteurs lillois autant à cause de la simplicité de leur rédaction qu’à cause des économies qu’ils permettront de réaliser pour la nourriture et l’entretien de leurs ménages » (n° 1, septembre 1894).
« Notre comité depuis sa formation, avait eu surtout en vue de faire connaître aux familles ouvrières lilloises une société économique instituée dans leur intérêt : la Laborieuse lilloise ; mais à présent que ce but est atteint nous cédons aux sollicitations pressantes de nos amis des localités voisines en transformant notre journal et en acceptant de devenir l’organe des sociétés économiques de la région du Nord » (mai 1895).
Contenu.
– Articles d’économie domestique, conseils sur la façon de gérer son budget ; renseignements relatifs aux assurances, au crédit, etc. – Articles sur l’éducation et l’hygiène des enfants ainsi que sur l’hygiène et la médecine familiales ; conseils d’alimentation ; considérations sur le logement ouvrier. – Renseignements relatifs aux écoles ménagères et professionnelles ainsi qu’aux œuvres catholiques. – Informations sur des sociétés de secours mutuels et de prévoyance, sur les jardins ouvriers, etc. – Listes des fournisseurs agréés par la Société ; variétés, publicité.
Table des matières.
|