Responsable(s) : Comité de rédaction : Mlle Heston, directrice de l’hôpital civil et de l’École des gardes-malades du Tondu à Bordeaux, Mlle Gachon, directrice de l’hôpital civil et militaire d’Alais, Dr Anna Hamilton, directrice de la Maison de Santé protestante et de l’École hospitalière de gardes-malades de Bordeaux, vice-présidente pour la France du Conseil international des « Nurses », Mlle Luigi, directrice de l’hôpital civil et militaire et de l’École des gardes-malades de Béziers, Mlle Nectoux, professeur départemental des écoles d’infirmières du Puy-de-Dôme, directrice de l’hôpital civil d’Issoire ; conseils : Dr Lande et Dr Regnault ; gérant : J. Clèdes.
Mais au dernier numéro, en 1912, changement : Fondateur du journal: Professeur Lande. Comité de rédaction et conseils : Édouard Bertin, avocat, Charles Cazalet, administrateur des Hospices civils et de l’hôpital protestant de Bordeaux, Dr Peïron, médecin-inspecteur de l’assistance publique, Dr Robert Sorel ; gérant : G. Delmas. Après cette prise de pouvoir par les hommes, le bulletin s’arrête.
|
Objectif : « Notre titre et notre vignette indiquent quel sera notre programme. Le lecteur peut ainsi, d’un regard, comprendre ce que nous sommes et ce que nous voulons être : les apôtres de la bonne préparation de la garde-malade, les défenseurs de ses intérêts au point de vue professionnel et social, enfin des réformateurs résolus des services hospitaliers. Nous voulons servir de trait d’union entre les garde-malades en cours d’études, celles qui travaillent dans les hôpitaux et celles qui pratiquent ailleurs, afin qu’elles soient toutes au courant de leur nombre, de leurs situations variées et que, formant comme une grande famille, elles se sentent mutuellement encouragées pour s’entraider et lutter pour le succès de leur cause. De plus, nous voulons, par cette publication, tenir les garde-malades au courant des progrès effectués en France et à l’étranger, soit dans les soins aux malades, soit dans l’organisation hospitalière, toutes choses qui seront utiles à savoir dans leurs diverses fonctions » (n° 1, juillet 1906).
Contenu.
– Nombreuses pages de conseils pratiques pour les soins (aux nouveaux-nés, dans les affections ORL, comment faire les bandages, prévenir les escarres, préparer une salle d’opération, soins à donner aux tuberculeux, la technique du bain de mer). – Conseils pour l’organisation du système hospitalier, exemples à l’appui (la cuisine dans les hôpitaux parisiens, l’organisation du système hospitalier britannique, le rôle de la garde-malade dans les écoles de Philadelphie…). – « Conseils à nos élèves » : les qualités requises des garde-malades ; liste des correspondantes à l’étranger ; postes vacants. Offres et demandes d’emplois. Avis de concours pour l’emploi d’infirmières laïques et programme. – Nouvelles des écoles de gardes-malades hospitalières, organisation des garde-malades à l’étranger. En 1907, article sur l’École hospitalière des garde-malades de l’hôpital civil et militaire de Béziers : règlement du personnel, des élèves, logement, uniforme, chefs de service, nombre de lits par secteurs, cours, examens…). En 1910, présentation de la Maison de santé protestante de Bordeaux, ouverte en 1863, et de l’École hospitalière. – Biographie de Florence Nightingale, l’héroïne des ambulances de Crimée, décédée en août 1910, à qui le roi d’Angleterre a décerné l’ordre du Mérite en 1908. Poème que le poète anglais Longfellow a écrit en son honneur : « La Dame à la lampe ». – Compte rendu des congrès du mouvement en France et à l’étranger, du congrès international des nurses. – La presse professionnelle. Comptes rendus de communications. – En 1908, citation d’un pamphlet sur la laïcisation des nurses, paru en 1905 ; il invoque l’incompétence du personnel laïque, sa négligence, son manque d’hygiène, ses retards prétendument habituels…! En 1912, article sur les cliniques privées et les congréganistes (depuis la loi de 1902, il faut une autorisation pour ouvrir un établissement congréganiste, c’est-à-dire tenu par des religieuses). – Bibliographie, publicité.
Table des matières.
|