Objectif : « Les hommes dévoués au bien et à la vérité sont, à l'époque actuelle, préoccupés d'un danger grave. Tout le monde lit ; les ouvriers lisent ; les ouvriers des villes, les ouvriers des campagnes, tous [...]. La presse est le grand véhicule que rien n'arrête, qui va loin, qui descend bas, et arrive à toute intelligence. Ce serait un bien immense si la presse portait au peuple des idées vraies, des pensées justes, des sentiments honnêtes. La lecture rendrait l'ouvrier plus instruit, meilleur, plus honnête, plus religieux. Il n'en est pas ainsi : les plus mauvaises lectures sont présentées chaque jour au peuple par des milliers de feuilles. Des romans corrupteurs, pleins de théories fausses, de passions coupables, d'images dangereuses, vont troubler les esprits, émouvoir les sens, souiller les imaginations [...]. Que faire donc ? La réponse est simple. Il faut donner à l'ouvrier de bonnes lectures, l'intéresser, l'amuser, le distraire, l'instruire, sans le corrompre […]. Il faut opposer à la presse qui ment une presse qui dise vrai, aux romans qui corrompent, des romans qui intéressent l’esprit sans altérer les mœurs, à la littérature immorale, une littérature honnête » (janvier 1862).
« L’Ouvrier disparaît pour faire place à Fils de France publication hebdomadaire dans laquelle nos fidèles amis retrouveront les conteurs, les romanciers, les chroniqueurs dont ils apprécient le talent et les œuvres […]. Ce titre Fils de France dit mieux ce qu’est et où va notre journal transformé, amélioré, rajeuni » (dernier numéro, avril 1920).
Contenu.
– Nouvelles, récits, romans d'aventures, poésies, variétés. – Éléments d'histoire ; biographies de personnages célèbres. – Bibliographie analytique de romans dont la lecture est recommandée ; catalogue de pièces de théâtre pour jeunes gens. – Prises de positions anti-laïques, antimaçonniques et antisémites. – Iconographie.
À la fin du siècle, apparaissent des conseils scientifiques puis, après 1900, des communications de médecine pratique ; de 1914 à 1918, la revue contient une chronique des faits militaires.
|