Objectif : « Pour ne tromper personne sur nos opinions, nous déclarons avec franchise que nous sommes les adversaires de la liberté d’enseignement, que, dans nos principes, l’enfant appartient d’abord à l’État, et que refuser au pouvoir social la direction et la surveillance des écoles publiques, c’est lui ravir un droit et l’empêcher d’accomplir un devoir » (n° 1, juillet 1846).
« Le journal va prendre pour titre Les Écoles et les méthodes. Les méthodes d’enseignement offrent un champ plus vaste que le régime des bibliothèques […]. Notre journal publiera toutes les méthodes nouvelles, il en fera l’analyse et la critique » (septembre 1846).
Contenu.
– Textes polémiques et discours hostiles à la liberté de l’enseignement. – Articles sur les maîtres d’études, l’éducation des femmes, l’instruction professionnelle. – Annonces : offres et demandes d’emplois, offres et demandes de ventes ou locations de cabinets de lecture ou de pensionnats. – Articles sur l’organisation des bibliothèques ; bibliographie. – Actes officiels et discours de distribution des prix.
|