INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : École (L') et la famille

Sous-titre : Organe de la Fédération départementale [de l'Oranie] des amitiés laïques et œuvres complémentaires de l'école puis Bulletin d'action laïque. Organe de la Fédération des œuvres laïques du département d'Oran et de l'Union des amitiés laïques d'Oran

Date(s) :

1934 - 1939

Organe :

Commentaire organe : Les deux associations adhèrent à la Ligue française de l’enseignement.

Responsable(s) : Président-fondateur : L. Sabatié, inspecteur d'académie adjoint à Alger ; secrétaire général : G. Forestier, directeur de l'école Jules-Renard à Oran.

Description matérielle : Parution trimestrielle. 40 cm puis 35 cm, 50 p.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : école Jules-Renard.

Objectif : Objectif de l'association.

Unir l'école et la famille pour continuer l’œuvre d'amalgame racial et social accomplie en Algérie, œuvre dans laquelle l'idée et l'école laïques ont déjà joué un rôle primordial.

« Il est fondé dans le département d’Oran entre les divers groupements intitulés “Amitiés laïques” une association dénommée Fédération départementale des Amitiés laïques de l’Oranie.
Les moyens d’action de la Fédération sont notamment : le journal et le bulletin, les conférences, les congrès, le cinéma, l’éducation artistique en un mot tout ce qui peut favoriser la création, le développement des groupements, d’amitiés laïques dans toute l’étendue du département d’Oran » (statuts, octobre 1934).

Contenu.

– Articles généraux sur l'enseignement, l'hygiène et la santé des enfants.
– Comptes rendus des activités péri et post-scolaires en Oranie, notamment la vie du camp d'Ain-el-Turck ou l'action de l’Union française des œuvres laïques d'éducation physique et de l'Union française des œuvres laïques d'éducation artistique.
– Pages récréatives, variétés ; publicité.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Jo. 57096 (inc.).