Responsable(s) : Présidente de la fédération : Mme Ardouvin, professeur au lycée de jeunes filles de Casablanca et au collège Mers-Sultan puis Mme Dejean de la Patie, directrice du collège des Orangers à Rabat ; vice-présidente : Mme Toutlemonde, professeur au lycée de Casablanca ; secrétaire : Mme Lalande.
|
Objectif : « Il est constitué dans les établissements scolaires féminins ou mixtes du Protectorat des groupes d'élèves de 8 à 20 ans, dits Groupes d'éducation intégrale. Ces groupes sont placés sous la direction de personnes agréées par le chef d'établissement, appelées chefs de groupe. Le but de la constitution de ces groupes est de compléter l'œuvre d'instruction accomplie dans les classes, par une œuvre parallèle d'éducation, en liaison intime avec la précédente » (statuts).
« Compléter et vivifier par une reprise de contact avec le réel, avec la nature, avec la vie, la formation purement intellectuelle qui semble être notre unique préoccupation, telle est l'ambition qui a inspiré la création des groupes d'éducation intégrale » (n°1, mai 1935).
Contenu.
Tous les articles sont consacrés à la mise en place de l'organisation et à diverses déclarations de principes. Certains groupes sont affiliés, individuellement, aux Éclaireuses.
À partir de 1937 et du changement de titre : – Comptes rendus des sorties et des camps de vacances. – Études pédagogiques (sciences naturelles, dessin, histoire, culture générale). – Feuilleton, historiettes, lettres des « Arielles ». – Chants, devinettes, rébus, poèmes.
|