Objectif : « Ce bulletin vise avant tout l’éducation et l’enseignement familial proprement dit; mais il vise également, comme s’y rattachant à titre auxiliaire et de dépendance, I’enseignement et l’éducation [...] dans les externats, cours ou pensionnats. Il s’adresse donc, sans doute, pour seconder leurs efforts ou les diminuer, en leur offrant des méthodes rationnelles exactement adaptées à la situation, soit aux maîtresses et professeurs divers de ces établissements, soit aux directrices qui unissent le contrôle de l’ensemble des écoles, souvent même la charge d’une classe, aux multiples soucis de l’administration. Mais il s’adresse particulièrement à ce groupe important et si digne d’intérêt d’institutrices privées qui enseignent dans les familles où tantôt elles sont établies à demeure et tantôt viennent seulement à des heures et à des jours déterminés [...]. Il s’adresse enfin aux parents, surtout aux mères de famille soucieuses des directions intellectuelles données à leurs enfants et qui, en conséquence , désirent se mettre en mesure de les apprécier [...]. Certes, les revues ne manquent pas qui s’occupent de l’éducation des jeunes filles [...]. Elles rivalisent de zèle et luttent de vitesse pour préparer la femme, non seulement de demain mais d’après-demain haute culture intellectuelle, haute formation sociale elles mènent tout de front [...]. Notre modeste bulletin n’aspire pas à ces hauteurs. II songerait plutôt, en agissant directement sur l’esprit des maîtresses et des mères chargées à leur tour, d’agir sur celui des jeunes filles à fournir une base à ces sommets [...]. C’est moins le programme en effet que son exécution, moins les matières à enseigner que la manière de les enseigner, qui différencie d’avec les classes d’un groupe scolaire quelconque, les classes élémentaires de l’enseignement familial [...]. L’enseignement des écoles même primaires supérieures, même professionnelles, si complet soit-il, n’est pas au sens vrai du mot une formation » (février 1912).
Contenu.
– Exposé des programmes et articles sur la didactique des différentes disciplines, notamment l’histoire, la géographie, la composition française, l’explication des auteurs français, le latin et le grec, l’art, les mathématiques et les sciences naturelles, l’hygiène, l’art de voyager. – Articles de méthodologie générale sur la manière de prendre des notes, de procéder à des visites d’expositions, de corriger un devoir. – « Silhouettes d’éducatrices » : biographies d’enseignantes, surtout des religieuses ; réponses à des cas de conscience de morale ; correspondance sur des problèmes pédagogiques. – Monographies d’écoles, annonces présentant des pensionnats religieux, des pensions pour étudiants catholiques en France, en Suisse, en Italie ; offres et demandes d’emploi pour institutrices, professeurs ou jeunes filles au pair. – Annonces de concours, sujets d’examens, corrigés de devoirs. – Critique de livres et de revues.
|