INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Comité français de secours aux enfants

Date(s) :

1922 - 1938

Organe :

Commentaire organe : Le Comité est affilié à l’Union internationale de secours aux enfants, association créée sous le patronage du Comité international de la Croix Rouge.

Commentaire filiation : L’Union internationale de secours aux enfants, édite la Revue internationale de l’enfant (voir à ce titre).

Responsable(s) : Présidente : Mme J.R. Dubost ; secrétaire général : G. Sautreau ; parmi les membres du comité d’honneur figurent Mme Paul Deschanel, Le Dr Toulouse, le cardinal Verdier.

Description matérielle : Parution mensuelle puis trimestrielle ou semestrielle. 22 cm, 200 p., 5 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 10 rue de l’Elysée puis 44 rue de Lisbonne.

Objectif : Objectif du Comité.

« Libérer l’enfant du cruel servage de l’erreur et du péché d’autrui, le sauver de la maladie et du rachitisme, de l’abandon et du besoin, et surtout de l’ignorance et de la haine meurtrière qui frappent les innocents, voilà le secret d’arriver à la société future et à la vraie fraternité entre les races. […].
L’Union internationale de secours aux enfants s’adresse à la prompte générosité de ceux qui reconnaissent l’insuffisance de la bonne volonté passive pour cette œuvre de secours actif et de constante vigilance sur le plus tendre objet de l’intérêt des hommes, et qui comprennent la nécessité de sacrifier à cette cause un peu de leur argent et de leur confort » (appel de Romain Rolland, septembre 1927).

« L’Association dite Comité français de secours aux enfants, fondée en 1920, a pour but de soulager la détresse des enfants éprouvés par une calamité quelconque à quelque pays qu’ils appartiennent ; de propager l’idée d’entraide internationale en faveur des enfants, de travailler en collaboration avec les institutions internationales ou nationales qui se vouent au secours et à l’amélioration du sort de l’enfant ; d’entreprendre et provoquer des actions pratiques dictées par les circonstances.
Le Comité français de secours aux enfants s’abstient de toute action politique, confessionnelle ou commerciale.
Il déclare fonder son activité sur les principes contenus dans la Déclaration de Genève, rédigée et publiée en 1924 par l’Union internationale de secours aux enfants » (mai/novembre 1930).

Contenu.

– Présentation d’actions de secours menées en faveur d’enfants victimes de situations sociales déficientes ou de cataclysmes naturels en France et dans le monde.
– Nouvelles de journées de l’enfant organisées dans plusieurs pays, d’échanges scolaires inter-européens ; appel pour le développement des colonies de vacances.
– Vie associative ; information sur les activités des comités régionaux ainsi que de l’Union internationale de secours aux enfants.
– Texte de la « Déclaration des droits de l’enfant » dite « Déclaration de Genève » (1923).
– Bibliographie.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Jo. 82934 (très inc. ; mars/juin 1926 (n° 31) - 1932 / novembre 1937/janvier 1938).