Responsable(s) : Directeur du bulletin : abbé Georges Schaefer ; secrétaire général : Mme Remiot-Lerebours, puis Mme Agulhon. Collaboration de directrices de patronage comme Andrée d’Orval, L. Chanteloup, comtesse de Diesbach.
|
Objectif : « Le Guide des patronages de jeunes filles s’adresse à toutes les personnes qui s’occupent d’œuvres populaires de jeunes filles : aumôniers, directrices, etc. Son but est essentiellement pédagogique et pratique. Le Guide des patronages de jeunes filles publie tous les mois des articles sur des questions d’ordre général ou spécial, des plans d’instructions et de conférences, des indications de jeux et des analyses de pièces, une revue de livres et des faits intéressant les œuvres » (page de garde).
Contenu.
– Plans d’entretiens et causeries à faire aux enfants des patronages concernant la morale, l’éducation, le travail, l’enseignement professionnel, l’histoire sainte, etc. Ces entretiens se divisent en deux parties : « Pour les tout-petites », « pour les enfants de la première communion ». – Conseils pour le fonctionnement des patronages et des cercles d’études ; prix et médailles décernés aux jeunes filles méritantes. – Enquêtes et articles sur des sujets divers : féminisme, enseignement religieux, ... – Conseils pour l’organisation de spectacles dans les patronages : pièces de théâtre, musique, fêtes, ... – Nouvelles des patronages à travers la France. – Bibliographie ; carnet ; actualité culturelle.
En1905, un supplément contient principalement des questionnaires de catéchisme, des extraits du rapport d’Édouard Petit sur les organisations post-scolaires, des modèles de statuts pour la constitution d’un patronage en association déclarée. Ce supplément est supprimé en 1906, et son contenu intègre alors le bulletin.
Table des matières.
|