INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Jeunes (Les)

Sous-titre : Organe officiel de la Fédération gymnastique et sportive des patronages de France

Date(s) :

1905 - 1909

Organe :

Commentaire organe : La Fédération fut fondée en juillet 1898. Elle comprend alors 18 sociétés totalisant 600 gymnastes. En 1908 elle compte 25 unions régionales, 440 sociétés affiliées, 50 000 gymnastes.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : La revue prend la numérotation d’années de la revue Le Patronage. Courrier hebdomadaire supplément intégré de la revue Commission des patronages (voir à ce titre).

Responsable(s) : Président de la Fédération : Dr Paul Michaux ; secrétaire général : Charles Simon et L. Lamoureux ; vice-président : comte de Lapparent.

Description matérielle : Parution hebdomadaire. 45 puis 58 cm, 200 p., 3 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 197 bd Saint-Germain puis 5 place Saint-Thomas d’Aquin.

Objectif : Objectif de la Fédération.

« La fédération d’est donnée pour mission de développer par l’emploi rationnel de la gymnastique et des sports athlétiques les forces physiques et morales de la jeunesse ouvrière et préparer au pays des générations d’hommes robustes et de vaillants soldats » (août 1908).

Et de la revue.

« Vous trouverez dans vos Jeunes le récit des efforts faits par vos camarades dispersés aux quatre coins de notre terre de France ; pour stimuler vos ardeurs juvéniles, nous vous résumerons les efforts des grandes unions, des fédérations sœurs, des grands clubs sportifs. Ces résultats, vous pourrez les comparer aux vôtres, vous rendre compte de l’écart qui nous sépare, de l’effort à faire pour battre les records nationaux.
Vous apprendrez ainsi à mieux vous connaître, et de cette connaissance plus parfaite sortira une amitié plus étroite, une camaraderie plus forte, une véritable fraternité […].
Ce grand mouvement d’éducation physique qui répond aujourd’hui si exactement aux secrets désirs de tout ce qui est jeune et vibrant, vous apparaîtra ainsi dans toute son ampleur, dans tout son développement.
Ce ne sera pas seulement un jeu, une distraction, mais une partie importante de l’éducation forte que vous venez chercher dans nos cercles, dans nos patronages, dans les œuvres de jeunesse qui se révèlera à vous non seulement comme un germe de force physique pour vos corps, mais encore comme un trésor de force morale qui fera de vous des forts et des vaillants » (mars 1905).

Contenu.

– Résultats d’épreuves et concours gymnastiques et sportifs de la Fédération ou de différents patronages ; compte rendu de manifestations festives autour du sport.
– Compte rendu des assemblées générales de la Fédération, nouvelles de ses unions régionales.
– Articles sur la préparation militaire des jeunes, considérations patriotiques.
– Conseils moraux, réflexion sur l’éthique sportive.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Jo. 30138 (très inc. ; 1905 - 1912 / 1936 - 1939).