Objectif : « Nous venons, à la suite d’une foule de publications du même genre, offrir aux maîtres, aux familles, un journal d’enseignement primaire. La tâche que nous voulons poursuivre semble, au premier aspect, d’un succès difficile, en raison des nombreux concurrents qui apparaissent de tous côtés et qui sont recommandables par leur érudition et leur habileté. Cependant dans nos relations avec MM. Les instituteurs, établies à l’aide de La Classe du soir, nous avons été tant de fois sollicités de créer une feuille méthodique en faveur des écoles primaires, que nous n’avons pas hésité à entreprendre un travail que nous présenterons sous une forme nouvelle. Notre confiance est grande ; nos espérances reposent sur des succès récents, et nous entreprenons notre œuvre avec le courage que nous inspire notre intérêt pour la jeunesse de nos écoles, pour des maîtres laborieux et intelligents, pour des familles qui désirent avec ardeur de voir l’éducation et l’instruction rendues plus faciles et plus prospères. Nous venons dire à ces maîtres, à ces parents, à ces jeunes élèves : ‘Ces quelques hommes de bonne volonté, professeurs, écrivains, instituteurs, que vous avez vus à l’œuvre pour assurer aux classes d’adultes l’unité d’enseignement, les bons principes, la saine méthode ; ce sont ceux-là même qui après avoir reçu la sanction de l’autorité, les félicitations de la presse française, les remerciements des instituteurs et des familles, viennent maintenant vous apporter le fruit de leur expérience et de leurs études consciencieuses. Le Moniteur des écoles primaires deviendra, par leur active collaboration, un recueil qui se distinguera par sa forme spéciale, son plan d’études raisonné et méthodique. Toutes les divisions des classes primaires y trouveront leur place, pour y puiser des conseils, des devoirs simples et gradués, des explications propres à développer l’intelligence et les bons sentiments » (A.M. Felon, n° 1, février 1866).
Contenu.
– Cours d’arithmétique, de français, d’orthographe, de géographie.
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