INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Classe (La) du soir

Sous-titre : Cours d’adultes. Journal hebdomadaire d’enseignement primaire paraissant le dimanche de chaque semaine des mois de novembre, décembre et janvier, comprenant toutes les matières enseignées dans les classes d’adultes

Date(s) :

1865 - 1867

Filiation(s) :

Commentaire filiation : La revue paraît pendant trois mois dans l’année, de novembre à janvier. De février à avril 1866 elle est remplacée par Le Moniteur des écoles primaires (voir aussi à ce titre).

Responsable(s) : Directeur : A.M. Felon ; secrétaire de la rédaction : Vélido.
Rédigé par des enseignants.

Description matérielle : Parution hebdomadaire. 32 cm, 176 p. puis 256 p., 3 F puis 5 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 74 bd Montparnasse puis 58 rue La Rochefoucault.

Objectif : « Dans quelques jours, les longues soirées d’hiver réuniront auprès de l’instituteur les élèves adultes ; les cours seront organisés ; le zèle des maîtres répondra au désir de leur auditoire, car tout le monde sait quels services rendent à la société ces modestes guides de la voie de l’intelligence et du savoir.
Cependant des obstacles sans nombre et des difficultés continuelles viennent paralyser les efforts des instituteurs. Nous les connaissons ces difficultés ; nous savons surtout combien les écoles du soir sont difficiles à diriger, quelle patience il faut avoir pour donner à des élèves si différents d’âge, de caractère, de tendance, les leçons qui leur conviennent spécialement […].
Nous nous sommes dit que la tâche du maître serait fructueuse et facile, que le travail des élèves serait progressif et moins fastidieux, si maîtres et élèves avaient entre les mains un livre comprenant toutes les matières qui conviennent à l’enseignement, qui doit être suivi dans ces écoles […].
Notre journal La Classe du soir contiendra des leçons simples, graduées, suivies d’exercices et d’applications en rapport avec l’intelligence souvent peu cultivée des élèves. Nous avons évité tous procédés trop compliqués, et nos leçons sont basées sur les principes les plus clairs, notre but n’étant point de faire de la science qui éblouit, mais de l’enseignement efficace et pratique [...]. Notre recueil n’est point une vaine publication ; son utilité est incontestable ; il devient même indispensable aujourd’hui. lI convient aussi aux écoles de filles. Il sera surtout la bibliothèque du pauvre, son aide pour apprendre bien et vite, et il permettra à l’instituteur d’avoir dans sa classe une unité d’enseignement qui a manqué jusqu’à ce jour » (Felon, n° 1, novembre 1865).

Contenu.

– Leçons d’écriture, de lecture, de grammaire, d’arithmétique, de géographie et d’histoire, d’agriculture, de commerce et d’industrie, de dessin linéaire.
– Bibliographie, publicité pour des livres.
– Variétés.

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : R. 797/98 (inc.).