Responsable(s) : Comité de rédaction : G. Gastinel, président du Comité de la radiophonie scolaire, inspecteur de l’Instruction publique ; Bertrand, directeur de l’École nationale professionnelle de Saint-Ouen.
|
Objectif : « La Radiophonie scolaire [...] ne nous semble pas pouvoir être séparée de l’enseignement lui-même qu’elle a précisément pour tâche d’illustrer, de compléter et de seconder ; mais jamais non plus elle ne doit se confondre avec lui ni doubler la classe, ni gêner l’action du maître [...]. Son objet n’est pas seulement de présenter des auditions attrayantes, ni même d’apprendre aux jeunes gens à écouter la TSF avec intelligence et profit ; elle doit d’abord introduire dans l’activité du lycée, de l’école primaire supérieure, de l’école pratique ou de l’école normale, avec un élément original, une impulsion nouvelle : écouter, comprendre, réfléchir sur une matière nouvelle, apporter à ce qu’il entend la curiosité et la sympathie qui font pénétrer la pensée des autres, I’amour de la vérité » (n° 1, janvier 1939).
Contenu.
– Reprises de causeries et conférences adressées, les années précédentes, aux élèves du second degré (émissions sur l’histoire, le français, les langues vivantes, le dessin avec gravures). – Articles sur la radiophonie scolaire, accompagnés d’enquêtes sur l’indice d’écoute dans les établissements du second degré. – Publicité pour livres scolaires.
|