Objectif : « Après nous être prodigués quinze ans durant dans le Fascinateur pour la cause de la projection et du cinématographe, voici qu’aujourd’hui, cédant aux instances d’amitiés très anciennes et particulièrement autorisées, nous reprenons la plume et présentons Le Cinéopse, en qui nous voulons faire revivre et continuer notre programme : l’étude, le développement, le perfectionnement de la projection, du cinéma, de l’optique, de la photographie […]. Familles, patronages, œuvres diverses, écoles officielles ou privées, y trouveront toutes les occasions les plus avantageuses et les indications les plus sûres pour la composition de leurs programmes de séances récréatives » (M. Coissac, n° 1, septembre 1919).
Contenu.
– Considérations générales sur le rôle et le développement du cinéma dans la société contemporaine. – Articles d’ordre technique ou économique relatifs à l’industrie cinématographique ; nouvelles de la photographie. – Présentation des organisations nationales et internationales du cinématographe ; statistiques de parution des films. – Rubrique régulière sur l’utilisation du cinéma à l’école en France et dans d’autres pays industriels ; présentation et commentaires d’études et de rapports consacrés au cinéma éducateur ; information sur le développement des activités de l’Institut international du cinématographe éducatif. – Articles relatifs à l’utilisation du cinéma dans divers domaines : médecine, agriculture, éducation physique, éducation populaire, propagande coloniale. – Échos et nouvelles ; biographies d’hommes de cinéma. – Présentation et listes de films ; iconographie ; petites annonces ; publicité.
Après 1946, et la mort de M. Coissac, le contenu pédagogique s’amenuise fortement, pour finir par disparaître durant la décennie 1960.
|