Objectif : Objectif de la Société.
« M. Junker a réuni autour de lui 250 ouvriers. Ils ont intitulé leur société : Société d’enseignement mutuel des travailleurs de Roubaix ; ce n’est pas une société de secours mutuels. Elle a un grand local, elle reçoit une quantité considérable de dons, elle a formé une bibliothèque magnifique. Les ouvriers trouvent là tous les plaisirs honnêtes. Ils s’instruisent en même temps. Des contremaîtres ou chefs de manufactures, comme M. Junker qui après avoir été ouvrier et contremaître, est devenu chef de manufacture à Roubaix, donnent des leçons que les ouvriers, au lieu de se répandre dans la ville, viennent écouter à la sortie de l’atelier » (septembre 1873).
Et de la revue.
« Nous tâcherons de mettre dans cette publication tout ce qui peut être utile à nos sociétaires. Ce sera un guide, un aide-mémoire qui servira de tablettes usuelles au mécanicien, au contremaître, à tout travailleur » (n° 1, mars 1870).
Contenu.
– Partie administrative : statuts de la société, procès verbaux des réunions, liste des donateurs. – Partie pédagogique : cours d’arithmétique, de géologie, de géographie physique et d’histoire naturelle.
|