Objectif : « Témoignage tangible de l’union et de la collaboration des ‘laïques’, notre petit bulletin paraît […]. Né sous le signe de l’union, son but est de fortifier, de défendre et de maintenir cette bonne entente et cette fraternelle collaboration des militants si heureusement scellés au sein de la jeune fédération » (J. Philippe, n° 1, avril 1933).
« Ce fut avec une joie profonde que le 26 juin dernier nous réussissions à mettre débout la Fédération des œuvres laïques morbihanaises […]. Vingt-sept organisations œuvrant toutes pour un même but, donnaient leur adhésion, promettaient de se serrer les coudes pour combattre et aussi pour se défendre […]. Voici les buts que s’est tracée l’assemblée constitutive : – de grouper fraternellement toutes les sociétés du département qui se sont données pour but d’assurer la défense de l’école laïque ainsi que le développement incessant des œuvres d’éducation de l’école en dehors de l’école et au-delà de l’école – de provoquer la création de nouvelles œuvres laïques dans toutes les communes du département – de constituer au sein de la fédération une union complète de tous les républicains, partisans résolus des principes de la laïcité » (E. Svob, n° 1, avril 1934).
Contenu.
– Articles généraux sur l’enseignement et la vie sociale, la défense de la laïcité. – Chronique des associations ; comptes rendus des fêtes, éloge du scoutisme, conseils pour l’organisation des loisirs et la formation des sociétés musicales et sportives. – Bibliographie relative aux activités extra scolaires. – Publicité.
|