Objectif : Objectif et Contenu.
« Les Universités, depuis quelque vingt ou trente ans, cherchent à se rapprocher les unes des autres, par-dessus les frontières [...]. Il est évidemment utile et même nécessaire qu’il y ait quelque part dans le monde un organe qui enregistre avec le plus grand soin tous les aspects, toutes les variations, tous les progrès de l’entente entre les peuples sur le terrain de la haute culture. Cette statistique sera publiée dans le présent Bulletin [...]. [Mais l’activité des dévoués collaborateurs de la Société des nations qui ont accepté de publier le bulletin] dépassera les limites de celles de simples statisticiens et donneurs de renseignements. En effet, ils seront les mieux placés du monde pour étudier les projets de formes nouvelles de la coopération universitaire internationale » (n° 1, janvier-avril 1924).
La Section des relations universitaires de l’Institut de coopération intellectuelle, organe de la Société des nations, fondé à Paris le 1er novembre 1925, en vertu d’un accord entre le gouvernement français et le Conseil de la Société des nations, continue la publication du Bulletin de l’Office international de renseignements universitaires sous le titre de Bulletin des relations universitaires.
« Le Bulletin sera divisé désormais en deux parties principales dont la première sera consacrée aux manifestations internationales de la vie universitaire. Cette partie reproduira les textes des conventions internationales relatives à l’enseignement supérieur, surtout aux échanges de professeurs et d’étudiants, ainsi que les règlements concernant les équivalences d’études et de grades [...] ; elle contiendra des comptes rendus et des rapports sur les conférences interuniversitaires de tous ordres ; elle comprendra une chronique des institutions internationales d’enseignement supérieur [...] : cours de vacances, hautes écoles internationales, instituts internationaux ou bi-nationaux [...]. Elle contiendra enfin les communications des associations internationales d’étudiants [...]. La deuxième partie du bulletin s’efforcera d’enregistrer tous les faits qui ont quelque importance au point de vue international. Suivra enfin une bibliographie analytique des livres et articles les plus importants traitant de questions universitaires » (1926).
La revue est rédigée en français et en anglais.
Index annuel à partir de 1926.
|