Objectif : « Ce n'est pas tout de créer en France à l'époque actuelle, le nombre voulu de maisons d'éducation pour les sourds-muets. Il n'est pas moins nécessaire de former assez d'instituteurs pour remplir à leur égard le vœu de la société. C'est même une des plus grandes difficultés à vaincre pour réussir à propager leur enseignement [...]. Jamais je ne perdrai de vue le titre que j'ai choisi, et, bien que mon principal but soit de détruire les préjugés qui pèsent encore sur les sourds-muets, surtout dans les classes inférieures de la société, je ferai en même temps tous mes efforts pour populariser les moyens d'enseignement et les soumettre à l'examen philosophique le plus sévère » (Piroux, n° 1, novembre 1838).
Contenu.
– Partie didactique : articles sur la façon d'enseigner et d'éduquer les sourds-muets. – Législation, faits divers et nouvelles concernant les sourds-muets. – Organisation de distribution des prix par l'Institut des sourds-muets de Nancy. – Correspondance, bibliographie.
Table des matières.
|