Commentaire filiation : Le Bulletin continue à paraître après 1889 sous le titre Bulletin théologique, scientifique et littéraire de l’Institut catholique de Toulouse puis Bulletin de littérature ecclésiastique, mais son contenu se résume à la publication des cours de l’institut.
|
Objectif : « Au moment où la liberté d’enseignement traverse une crise douloureuse, où les principaux instituteurs de la jeunesse catholique sont menacés d’interdiction, et où le lendemain de l’enseignement supérieur est en question, nous, membres de cet enseignement, créons un Bulletin, pour servir à l’histoire de notre avenir » (n° 1, mars 1880).
« La mission de ce Bulletin est de faire connaître et apprécier l’organisation, le fonctionnement, la vie de l’Institut catholique ; l’enseignement doit donc y tenir une importante place » (n° 3, mai 1880).
« En restant le journal officiel de l’Institut catholique de Toulouse et de toutes ses œuvres, le Bulletin voudrait devenir, une revue théologique et littéraire d’une portée plus générale » (mars 1889, nouvelle série).
Contenu.
– Articles sur l’enseignement libre supérieur ; présentation de l’Institut, appel au soutien des catholiques. – Nouvelles des autres universités et instituts catholiques. – Listes des cours et des professeurs, nouvelles de chaque faculté de l’institut, publication d’un certain nombre de cours.
|