Objectif : Objectif de la Société.
« La Société populaire poursuit un double but : Encourager les jeunes artistes par des achats et des commandes Répandre le goût des beaux arts : En tirant au sort entre des sociétaires les œuvres acquises ; En donnant à chaque sociétaire une gravure exécutée spécialement pour la Société ; En organisant des conférences artistiques avec projections ; En prêtant son concours aux conférences artistiques avec projections ; En prêtant son concours aux conférences et expositions organisées dans la France entière par les sections de la Société » (statuts, 1899).
Et de la revue.
« Oui, le grand public est disposé à s'intéresser aux belles choses, aux questions d'art ; oui, il sent bien la décadence où le mène une littérature faite à dessein grossière et des images volontairement ignobles ; oui, il est prêt à se ressaisir, à retremper son âme, à élever son intelligence, pour peu qu'on lui en donne les moyens [...]. L'éducation artistique ? Qui donc la possède, en dehors des spécialistes ? Comment l'aurait-on acquise, dans quelle école ? .... Je crois que plus d'un artiste même trouvera dans cette revue, qui sera une véritable encyclopédie artistique, des lectures intéressantes » (E. Benoît-Lévy, n° 1, octobre 1897).
Contenu.
– Articles et propos sur l'art et les artistes (peintres, sculpteurs, architectes, photographes). – Présentation de la vie et de l'œuvre d'artistes classiques ou contemporains. – Information sur les salons, mention des principales œuvres remarquées, actualité musicale et théâtrale. – Vie de la Société et de ses sections régionales ; liste des adhérents. – Vie de nombreuses institutions et associations du monde de l'art. – Concours mensuel d'art décoratif. – Bibliographie. – Importante iconographie ; nécrologie; publicité.
|