Responsable(s) : Directeur : chanoine Mourot, directeur de l’Enseignement libre dans le diocèse de Besançon, puis chanoine Dubourg ; directrice des cours : Mlle Morin, puis Mlle Poncet.
|
Objectif : « Ce petit bulletin biannuel n’a pas l’intention de jouer la revue littéraire. Il est avant tout un lien entre les membres dispersés d’une même famille, unis par le cœur et l’esprit, mais qu’il faut entretenir dans cette amicale union […]. Le bulletin sera aussi le guide pratique, donnant quelques conseils en passant ou rappelant ceux déjà donnés que la routine et l’absence des manuels auraient fait oublier. Mais sans hautes prétentions, pourquoi ces feuilles n’apporteraient-elles pas un peu de soleil et de poésie dans la vie positive que créent les occupations ménagères ? Pourquoi ne chanteraient-elles pas les humbles vertus du foyer, la grâce des travaux manuels, la gaieté des paisibles demeures, où règnent l’ordre, la propreté et la santé ? » (n° 2, mars 1917).
Contenu.
– Résumés des causeries mensuelles sur le rôle et les activités de la femme et de la mère ; articles de morale. – Nouvelles, poèmes ; pensées à méditer. – Comptes rendus des assemblées de l’association ; chronique des cours (cours normal et cours de maîtresses de maison) et des examens ; liste de reçues. – Conseils pratiques (recettes, économie domestique). – Récits des promenades. – Nécrologie, carnet, iconographie.
|