INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : École (L') maternelle française

Sous-titre : Éducation des enfants de 2 à 7 ans dans les écoles maternelles, les classes enfantines, les jardins d’enfants, [les classes Montessori], les cours préparatoires des écoles primaires

Devient :

- Cahiers de l’École maternelle française en (1941)

Date(s) :

1923 -     ⇒

Responsable(s) : Responsables successives de la revue : Renée Mouflard, A. Quenelle et J. Géraud puis Renée Mouflard, P. Mezeix, G. Tortel, Hélène Sourgen, Jeanne Bandet, Thérèse Arbant, Colette Durant. Toutes les personnes citées sont inspectrices générales ou départementales des écoles maternelles.
La revue est rédigée par des inspectrices, directrices et institutrices d’école maternelle.

Description matérielle : Parution mensuelle. 24 cm, 200/640 p., 12/600 AF puis 6/174 NF.

De 1941 à 1944, elle paraît sous le titre de Cahiers de l’École maternelle française pour « échapper [plus aisément] à un trop strict contrôle », L’École maternelle française étant provisoirement suspendue.
Légers changements dans les sous-titres.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Sièges sociaux successifs : 74 rue de Rennes, 76 rue de Vaugirard, 55 rue Saint-Placide, 103 bd Saint-Michel.

Objectif : «Que l’on veuille bien me permettre, à l’usage de la publication nouvelle qui se présente aux institutrices d’écoles maternelles, de reprendre, avec une légère adaptation à notre cas, le mot de Montaigne : “C’est ici un journal de bonne foy, lecteur... Nous l’avons voué à la commodité particulière de nos parents et amis !”. Cette parenté, n’est-ce point vous toutes, Mesdames des écoles maternelles et des classes enfantines qui constituez notre grande famille des maternelles et ces amis, ne sont-ce point tous ceux qui s’intéressent à nos efforts, à nos recherches et qui, attirés par la séduction de nos petites écoles et au courant de l’importance, au point de vue de l’éducation générale, du travail qui s’y effectue, viennent à nous, nous offrent leur aide, l’appui de leur notoriété, leurs conseils autorisés ? À tous ces ‘parents’ et ces ‘amis’, ne croyez-vous pas qu’il sera commode, agréable aussi, de pouvoir se rencontrer à la faveur de notre journal, d’y trouver une sorte de tribune où l’on pourra exposer ses idées, les discuter, où l’on pourra faire part de ses expériences pratiques, de ses découvertes, s’il y a lieu, de ses joies professionnelles, de ses déceptions aussi ? » (R. Evard, inspectrice générale des écoles maternelles, n° 1, octobre 1923).

« L’Enfant représente l’avenir, et en cet avenir nous mettons tout notre espoir. Mais il ne faut pas que nous cherchions à façonner dès son éveil, selon nos volontés propres et nos rêves, ce jeune être dont les possibilités et les aspirations se révèlent à peine. Il convient de lui laisser une large liberté et nous devons nous efforcer de bien le connaître et de bien le comprendre pour favoriser son plein et harmonieux développement [...]. Les Cahiers de l’École maternelle française apporteront aux éducatrices sous une forme nouvelle, évitant la grande dispersion d’articles à travers les numéros des périodiques, une documentation abondante et pratique pour l’orientation de leurs travaux et la conduite de leur classe [...]. Les meilleures éducatrices des petits, venues de tous les coins de France et de tous les groupes d’enseignement [...] se sont unies pour les composer dans un esprit d’amour des enfants, de confiance dans l’avenir et d’amitié » (n° 1, 1941).

« Notre désir est de vous apporter une aide efficace, non pas sous la forme de recettes pédagogiques (la pédagogie, qu’elle soit primaire ou maternelle, n’est pas, ne saurait être une somme de recettes), mais par la publication de documents nombreux, par une information vivante qui puisse vous tenir au courant des problèmes essentiels de votre profession, par des exemples de mises en œuvre qui - dans leur diversité même - font apparaître clairement les principes de la méthode maternelle française » (Fr. Léandri, septembre/octobre 1954).

Contenu.

– Articles sur l’éducation, l’histoire de l’éducation et la psychologie du jeune enfant, le rôle de l’école maternelle, l’éducation des « anormaux ».
– Méthodes éducatives au sein de l’école maternelle, comptes rendus d’expériences pédagogiques.
– Plan de travail pour le cours préparatoire ; exercices de langage, initiation à la lecture, à l’écriture, au calcul.
– Conseils aux institutrices ; fiches spéciales pour les débutantes contenant des conseils pour chaque séquence d’activités et par niveau.
– Partie pratique proposée aux institutrices : travaux manuels, initiation à la lecture et au calcul, dessin, contes à lire aux enfants, chants, fêtes ; articles sur l’imaginaire de l’enfant.
– Leçons d’éducation physique, initiation musicale, activités d’éveil, observation de la nature.
– Articles sur le jeune enfant, son développement physique, intellectuel, psychologique ; rythmes scolaires et rythmes biologiques.
– Formation des institutrices, préparation au certificat d’aptitude pédagogique.
– Articles sur le rôle de l’institutrice, sur celui des parents, sur les problèmes éducatifs ; conseils pour les parents
– Matériel pour la lecture, le jeu, le théâtre.
– Articles sur l’école maternelle à l’étranger.
– Nouvelles de l’Association générale des institutrices des écoles maternelles et classes enfantines, de l’Association des inspectrices des écoles maternelles, de l’Organisation mondiale pour l’éducation préscolaire (OMEP) dont la première présidente est Mme S. Herbinière-Lebert.
– Information sur des œuvres ou établissements proches comme le Cours normal d’éducation maternelle de Paris, l’Œuvre pour les tout-petits enfants de France, l’Œuvre sociale de l’école maternelle, le Cours Pauline Kergomard, la Ligue de l’enseignement…
– Comptes rendus de congrès et de conférences pédagogiques sur l’éducation maternelle.
– Documents officiels sur les écoles maternelles.
– Courrier des lectrices ; bibliographie.

Table des matières.

De 1941 à 1945, la revue se présente sous forme de séries contenant chacune un à trois cahiers. Série verte pour 1941 et 1942, série rouge pour 1943 et série bleue pour 1944 et 1945. À partir de 1963, il se présente essentiellement sous forme de feuillets et de fiches.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Jo. 71983 (très inc. ; 1923 - 1924 / 1927 - 1940 : L’École maternelle…), 4° R. 5508 (1) (1941 - 1944 : Cahiers de l’École…), 4° R. 5508 (3) (1945 : Cahiers de l’École…), Jo. 71983 (octobre 1945 -> : L’École maternelle…).