Objectif : « Le bulletin constitue, en groupant les textes officiels, une sorte de code que l’instituteur peut aisément consulter, soit pour son propre compte, soit pour donner des conseils qui, éventuellement, lui sont demandés. Il crée un lien entre les différents ordres de l’enseignement et, à l’intérieur de chaque enseignement, il peut développer, affirmer, préciser, unifier les méthodes. Il doit être aussi, comme le miroir qui reflète, dans son activité variée, la vie scolaire, les initiatives heureuses qui sont prises, les manifestations qui se déroulent, à l’intérieur de l’école, ou autour de l’école. Il rendra compte aussi des examens et concours » (J. Truchelut, octobre 1946).
« Notre ambition serait de faire de cette publication une véritable revue pédagogique qui vous apporte une aide permanente dans la préparation de votre tâche journalière [...]. L’objet du bulletin pédagogique est, en premier lieu, de vous amener à réfléchir, à penser votre métier. Vous avez acquis les uns et les autres, au cours de votre passage à la section normale, une certaine formation technique. Mais on oublie vite les enseignements de l’école. Par ailleurs, l’expérience n’est pas toujours, dans notre métier, une source d’enrichissement : l’expérience consolide, le plus souvent, des démarches, des méthodes, des procédés qui se dégradent d’année en année. Si l’expérience n’est pas tenue sous le contrôle de la réflexion, de l’esprit critique, c’est la voie ouverte à la routine... ce mal qu’il faut bien appeler par son nom et dont les fâcheux effets sont particulièrement sensibles dans beaucoup trop de nos écoles » (R. Carle, août 1951).
Contenu.
Partie officielle : – Textes législatifs émanant, dans le cadre de leurs compétences respectives, du gouvernement de la métropole, des différents services du gouvernement général de Madagascar et dépendances, de la direction de l’enseignement et des administrations locales, puis du gouvernement de la République malgache à partir de l’indépendance (1958). Les décrets, circulaires et arrêtés concernent les domaines suivants : a) Structures, organisation et réorganisations de tous les types d’enseignement : européen, indigène, privé, publique, primaire, secondaire, universitaire, technique et professionnel, agricole ; création d’écoles et de filières universitaires. b) L’organisation de la scolarité : année scolaire, horaires et programmes, examens et concours. c) Les personnels : recrutement et formation, nominations, mutations, sanctions, rémunérations, congés, retraite. d) La vie scolaire, les bourses, les frais de pension, les cantines. e) Les questions relatives à la spécificité malgache. Par exemple, arrêté portant obligation pour tous les cadres locaux de Madagascar et dépendances de connaître la langue malgache ; textes concernant les mesures d’aide et d’assistance aux sinistrés victimes des rebellions de 1947, et de l’indépendance à partir de 1958.
Partie pédagogique : – Réflexions sur la pédagogie, les nouvelles techniques pédagogiques, les méthodes et les pratiques professionnelles : morale professionnelle et punitions, rapports d’inspection. – Instructions, directives, conseils, modèles de pratiques destinés à guider les maîtres dans l’organisation et la préparation de leur classe. – Programmes et leçons intéressant les différentes disciplines des enseignements secondaire, professionnel, agricole, etc. – Fiches détachables dans différentes disciplines, servant d’aide-mémoire pour les maîtres, fiches documentaires illustrées. – Conseils pratiques concernant le sport, plans de leçons d’EPS, publication des causeries de Radio-Tananarive sur le sport et l’éducation physique, palmarès sportifs. – Études et exposés de culture générale destinés à la formation des maîtres pour les guider dans leurs activités éducatives auprès des élèves, de jeunes et des adultes. Les maîtres d’école et les écoles sont fortement impliqués dans les actions d’éducation populaire ou “éducation de base” de la population. Les sujets traités appartiennent aux domaines scientifique, technique, littéraire, historique (histoire de France, histoire coloniale, histoire locale) et s’attachent principalement à la connaissance du milieu local et à la lutte contre les fléaux et maladies, pour améliorer les conditions de vie de la population. – Informations sur la vie des écoles : rapports des directeurs sur les différentes activités de leurs écoles : cantines, coopératives, journaux scolaires, cinémathèque, bibliothèques, jardins scolaires, sociétés sportives, cours d’adultes... – Numéros spéciaux consacrés à l’alcoolisme, la coopération scolaire, une semaine de préparation de classe. – Conseils de lecture pour les maîtres ; nécrologie, iconographie.
Table des matières.
|