Commentaire organe : L'association se définit comme une « Œuvre fraternelle d'éducation civique et sociale et de propagande laïque et républicaine », puis comme un « Cercle fraternel d'éducation post-scolaire, civique, artistique et sportive ».
|
Responsable(s) : Président de l'association : Jean Ferran puis Benjamin Storn ; directeurs successifs du bulletin : Jean Ferran, Jean Delorme, Henri Morisot, René Pigaglio.
|
Objectif : Objectif de l'association.
« La Jeunesse républicaine du IIIe, fidèle à la logique et respectueuse de la tradition, va célébrer cette année son dixième anniversaire et marque ainsi par un événement nouveau son entrée dans l'adolescence. À la juger par son action déjà longue, on pourrait dire que son enfance a été plutôt vigoureuse et robuste [...]. L'incertitude des premiers pas ne nous a permis que d'esquisser timidement le vaste programme de l'éducation populaire que nous nous sommes tracé et que nous nous proposons de poursuivre désormais avec toute la confiance et toute l'assurance que donnent dix ans d'études, d'observation attentive et d'expérience avisée » (janvier 1913).
Contenu.
– Comptes rendus de conférences portant sur des thèmes économiques, sociologiques, idéologiques et philosophiques ; prises de positions républicaines et laïques. – Programmes et, parfois, comptes rendus d'excursions, d'activités sportives, de fêtes et de soirées artistiques ; informations sur des cours mixtes, publics et gratuits de diction, de déclamation, de danse, de maintien, de sténographie. – Nouvelles des associations : Union des jeunesses républicaines de France, Ligue des droits de l'homme, Œuvres philanthropiques du IIIe arrondissement. – « Gotha de la jeunesse républicaine » : présentation de personnalités parlementaires et municipales. – Échos et nouvelles, carnet ; publicité.
Le numéro d'août 1909 donne la liste des conférences prononcées de 1903 à 1909.
|