Responsable(s) : Directeur : Henri Amory ; collaborent notamment au journal : Arthur Ponroy, Amédée de Burion, Adèle Caldelar, Joséphine Amory de Langerack, J. Louis Browne.
|
Objectif : « Nous croyons inutile de répéter combien l'éducation de la jeunesse doit éveiller de sollicitudes et de susceptibilités ; des hommes éminents ont dit des choses sublimes sur les devoirs qu'impose la mission de l'élever et de l'instruire. Nous nous sommes inspirés de ces pages et nous pensons avec les Fénelon, les Bossuet et les Rollin, que travailler à l'éducation de la jeunesse, c'est remplir une œuvre à la fois religieuse et patriotique [...]. Il existe des journaux destinés à l'enfance. Ce ne sont point des publications sérieuses. Il en est d'autres, et c'est le plus grand nombre, qui s'adressent aux jeunes filles. Les matières frivoles y trouvent une large place tandis que les matières d'éducation religieuse et intellectuelle n'y sont au contraire qu'effleurées. En général, tout est sacrifié à la distraction du moment. Pour les jeunes gens, on n'y a guère pensé. Que faire donc pour eux ? [...]. C'est cette préoccupation qui nous a suggéré l'idée de ce recueil » (H. Amory, n° 1, décembre 1855).
Contenu.
– Courts articles sur l'éducation et la religion. – Récits de voyages, pages d'histoire et de légendes historiques. – Biographies de grands personnages ; poésies ; nouvelles ; variétés. – Conseils de lecture, notes sur les sciences et les arts.
Table des matières (1857).
|